Écoles, piscine, patinoire... Un jeudi sans services publics en raison de la grève à Fontenay-sous-Bois

"Fermer un jour, pour ne pas fermer toujours", tel est le slogan à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) ce jeudi 5 décembre. Opposée au projet de loi de finances, la ville a décidé de fermer ses services municipaux au public, en perspective de la journée de grève nationale.
Les écoles sont donc fermées, les habitants soutiennent en majorité cette action. "C'est très important parce qu'il faut garder notre dignité, surtout pour nos enfants et la prochaine génération. On ne peut pas accepter que l'Éducation nationale a de moins en moins de moyens", assure Andréa.
Les habitants solidaires doivent pour autant s’adapter pour la journée. "Il n'y a pas école et je ne peux pas aller au boulot", note Ana, qui estime néanmoins que le mouvement social est une bonne chose.
Trois millions d'euros en moins pour la ville
Repos forcé donc pour les employés municipaux ce jeudi. "On est un peu sur le fait accompli", partage Antoine, employé municipal à la patinoire. "Mais en tout cas on a besoin de ce service public pour continuer à travailler (...) c'est important de se battre pour ce qu'on a", juge ce dernier.
Car à Fontenay-sous-Bois, l’effort budgétaire demandé n’est pas acceptable pour la municipalité. Dans un communiqué, elle indique que cette "cure d’austérité inédite" représenterait "une ponction totale de trois millions d’euros" pour la commune.
"Il y a urgence à protéger les services publics de proximité (...) 3 millions d'euros, c'est l'équivalent du budget d'exercice de la piscine. On sait que c'est un service public utile", donne en exemple, le maire (NFP) Jean-Philippe Gautrais, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Seuls la police municipale, le centre de santé et l’état-civil resteront ouverts ce jeudi dans la commune.