Des riverains et le maire de Bry-sur-Marne s'opposent au projet de baignade dans la Marne

Photo d'illustration. - AFP
La baignade dans la Marne n'enchante pas tous les riverains. Des habitants de Bry-sur-Marne ont lancé une pétition, repérée par Le Parisien, pour s'opposer au projet de baignade présenté par l'intercommunalité Paris Est Marne & Bois PEMB.
Les membres de l'association Sauvons les berges de Bry-sur-Marne, qui a publié la pétition, se définissent comme "habitants, riverains, promeneurs, amoureux de la nature et citoyens attachés à la préservation du patrimoine naturel de Bry-sur-Marne".
Le projet porté par PEMB prendrait place sur une partie du quai Mentienne surnommée "la plage de Bry". Pour les signataires de la pétition, il menace "l'équilibre écologique du site".
L'association craint "des aménagements permanents, lourds avec abattage des arbres, terrassements, et bétonisation".
Les riverains s'inquiètent également des potentielles "nuisances sonores" et de l'afflux important de visiteurs sur le site. Cela entraînerait "une modification profonde de l'usage des berges". Ce projet est mal venu, selon l'association, "dans un contexte budgétaire tendu". "Les ressources publiques devraient être allouées à des priorités plus urgentes", estime la pétition, qui cumule, ce mardi 23 septembre, 1.236 signatures.
Le maire aussi opposé au projet
La mairie s'oppose, elle aussi, au projet présenté par Paris Est Marne & Bois. "Le projet ne satisfait pas la Ville à ce stade", peut-on lire sur le site officiel de Bry-sur-Marne. Pour trouver une solution, la municipalité a lancé un questionnaire, accessible sur son site, "afin de concevoir si possible un site accessible, sécurisé et respectueux de l'environnement".
"Nous attendons une nouvelle proposition à l’automne, en fonction de la consultation des habitants. L’objectif est d’ouvrir une baignade tout en préservant les espaces verts", a confié le maire de la ville Charles Aslangul auprès du Parisien.
Bry-sur-Marne fait partie des 11 communes qui se sont portées candidates pour accueillir un spot de baignade à partir de 2026. Les municipalités ont été attirées par le succès de la baignade cet été. Des dizaines de milliers de personnes se sont baignées dans la Marne.