Val-de-Marne: une maternelle fermée après l'intoxication au plomb d'une enfant de 5 ans

Un enfant à l'école (illustration) - TJENA
Une école fermée après une intoxication au plomb dans le Val-de-Marne. C'est à Bonneuil-sur-Marne que les parents d'élèves ont appris vendredi la fermeture de l'école maternelle Joliot-Curie après qu'une élève a subi une intoxication au plomb.
Après cette annonce, l'Agence régionale de santé a mené une étude sanitaire au sein de l'établissement. "Des traces de ce métal ont été trouvées dans les peintures datant de la construction de l'école", explique la maire de Bonneuil-sur-Marne sur Facebook ce samedi.
D'après nos confrères du Parisien, l'enfant âgé de 5 ans présentait des troubles digestifs, mais se porte bien et devra poursuivre un suivi de plombémie dans les mois à venir.
Une réunion d'informations
La mairie a décidé de fermer l'école, vendredi soir, jour des vacances scolaires pour entamer des travaux de rénovation. Les cinq classes de l'école maternelle seront accueillies à la rentrée dans l'école Langevin-Wallon, le temps de mener les travaux qui devraient durer "quelques semaines".
Une réunion a eu lieu ce vendredi soir entre l'ARS, l'éducation nationale, et la Ville pour informer les parents d'élèves sur les démarches à suivre.
"Les réponses de l'ARS aux parents ont également permis de les rassurer quant à la santé de leur enfant puisque le diagnostic indique que les taux de plomb constatés n'augurent pas d'autres cas et que l'enfant diagnostiquée se porte bien", écrit la municipalité.
Elle précise aussi que chaque enfant peut réaliser un examen pour tester sa plombémie de manière préventive.