Val-de-Marne: le design du futur télécabine urbain dévoilé

Pendant deux semaines, les Franciliens étaient invités à choisir l'habillage extérieur des futures cabines du premier télécabine d'Ile-de-France. Trois options étaient proposées: le modèle "carré", le modèle "virgule" et le modèle "sourire".

C'est finalement le modèle "sourire" qui l'a emporté. 45% des participants ont choisi cette option, contre 40% pour le modèle virgule et 15% pour le modèle carré. "Votre future cabine affichera donc une approche graphique dynamique, positive et tout en courbes", détaille Ile-de-France mobilités sur son site internet.
Un projet de 132 millions
Le premier télécabine francilien baptisé Câble C1 desservira les villes quatre villes du Val-de-Marne dès 2025. La ligne reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton à travers cinq stations sur 4,5 kilomètres. Le téléphérique sera composé de cabines de 10 places assises et effectuera la liaison en 18 minutes.
L'infrastructure est financée à hauteur de 132 millions: 49% par la Région Ile-de-France, 30% par le Département du Val-de-Marne et 21% par l'Etat. Île-de-France Mobilités financera, quant à elle, les télécabines et les coûts d’exploitations de la ligne, comme pour l’ensemble des lignes "classiques" de transports en commun.
Un projet encore contesté
Si de nombreux Franciliens attendent avec impatience ce nouveau mode de transport pour désenclaver ce secteur du Val-de-Marne, malgré les ajustements d'Ile-de-France Mobilités, ce projet suscite encore des inquiétudes.
Un recours en justice initié par l'association de riverains "Sarrazins Sud de Créteil" est toujours en cours. Ils dénoncent notamment un tracé encore trop proche des habitations, des nuisances sonores importantes et une pollution lumineuse.