Val-de-Marne: la ville de Choisy-le-Roi reporte le spectacle d'un artiste palestinien

Un spectacle du metteur en scène palestinien Ahmed Tobasi, prévu ce mercredi soir à Choisy-le-Roi, a été reporté par la municipalité. La ville a annoncé le report de sa représentation And here I am, lundi soir, "au regard de la situation internationale actuelle" entre Israël et le Hamas et "en signe d'apaisement et de respect pour toutes les victimes".
Une décision jugée scandaleuse
Un choix vivement critiqué par de nombreux internautes. "Refuser d'accueillir des artistes car ils sont palestiniens c'est une honte. Indigne du théâtre de Choisy-le-Roi", écrit l'un d'eux sur Facebook. "Scandaleux d'annuler un spectacle la veille de la représentation", renchérit un autre.
Ce choix est toutefois compris par certains habitants. "Je pense que c'est difficile pour cet artiste car il n'y est pour rien, mais pour autant, pour sa sécurité, je pense que c'est une bonne chose", souligne Patricia, interrogée par BFM Paris Île-de-France.
"C'est une très bonne décision d'avoir reporté plutôt que d'annuler, ce qui aurait été une sanction", confirme Georges.
Sur ses réseaux sociaux, l'artiste palestinien dénonce cette annulation de dernière minute. Ahmed Tobasi a en effet partagé une publication qui parle d'une "décision stupide et violente que d'annuler sa représentation".

Contacté par France Bleu, Ahmed Tobasi se dit très "choqué".
"C'est très choquant de voir qu'aujourd'hui encore, une pièce de théâtre palestinienne est annulée, censurée, cachée. Ils ne veulent pas qu'on montre d'exemple différent: on n'est pas tous le Hamas! On est contre la violence, on est contre le fait de tuer, on est contre tout ce qui se passe dans ce monde".
Des raisons de sécurité avancées par la ville
Ce choix est pour autant assumé par la municipalité, qui assure que le spectacle n'est pas annulé, mais seulement reporté pour des raisons de sécurité. "Ce qui a motivé ce report, c'est que nous souhaitons qu'à Choisy-le-Roi, où il y a une forte communauté juive et une forte communauté musulmane, ça se passe bien", explique le maire Tonino Panetta (LR).
"Mon rôle, c'est d'assurer la tranquillité et la sécurité des habitants et de ceux qui nous rendent visite (...) Un spectacle dont je ne juge pas le fond, que je ne connais pas, mais qui est engagé dans une période très tendue", poursuit l'édile.
Tonino Panetta précise qu'une décision similaire aurait été prise envers un artiste israélien. À la demande de l'artiste, le maire s'engage à le recevoir prochainement pour lui expliquer sa décision.
D'autres évènements culturels ont également été reportés à Paris en raison du contexte actuel. L'Institut du Monde Arabe a notamment annoncé "reporter à une date ultérieure" ses évènements programmés jusqu'à vendredi dans le cadre de son exposition "Ce que la Palestine apporte au monde". Celle-ci reste toutefois maintenue jusqu'au 19 novembre prochain.