Saint-Maur-des-Fossés: plusieurs centaines de personnes pour le rassemblement en soutien à Israël

De nouveaux rassemblements en soutien au peuple israélien avaient lieu dans la soirée de ce mercredi 11 octobre en Île-de-France. Trois rassemblements ont été organisés dans le Val-de-Marne en solidarité avec les victimes.
Le premier avait lieu à Saint-Maur-des-Fossés sur le parvis de l'hôtel de ville, à 18 heures. "Que vos proches sachent que la ville de Saint-Maur est à vos côtés", ce sont les mots tenus par Sylvain Berrios, le maire de la ville, devant plusieurs centaines de personnes.
"On leur doit un soutien total"
Pour l'élu, organiser un rassemblement était important car "quand il y a eu les attentats en France (...) lorsqu'il y a eu une grande marche, le Premier ministre israélien était en France", explique Sylvain Berrios, au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Le soutien d'Israël à ce moment-là a été total. On leur doit un soutien total au moment où le terrorisme s'attaque au peuple d'Israël", poursuit l'élu.
Le maire indique avoir été "extrêmement choqué par tous ceux qui ne veulent pas dire que le Hamas est une organisation terroriste (...) mettre les mots sur les choses, c'est important".
"Chacun doit savoir que le terrorisme, partout dans le monde, se ressemble dans sa férocité, dans sa monstruosité mais aussi dans les objectifs qui sont les siens", conclut l'édile.
Plusieurs autres rassemblements dans le département
L'hymne israélien a retenti, il y avait beaucoup d'émotion parmi les personnes présentes. "On veut les soutenir comme on peut, avec notre présence", explique Chantal.
Pour Philippe, être présent ce mercredi est une "façon de montrer au peuple israélien" qu'il est "derrière eux". "Leur montrer que si jamais ils ont besoin de nous, on est là (...) leur peine, c'est notre peine".
Un rassemblement avait lieu à 19 heures sur le parvis de la mairie de Vincennes et un autre à la même heure à Saint-Mandé, devant la mairie. D'autres rassemblements étaient également organisés à Créteil et Nogent-sur-Marne.