Val-de-Marne: l'AP-HP dément la présence d'un cœur et d'un fœtus dans un laboratoire désaffecté

Morgue (image d'illustration) - P.J.L Laurens/ Wikimédia
Plusieurs organes humains ont été retrouvés dans un laboratoire désaffecté du Val-de-Marne, relate Le Parisien. L'établissement de santé concerné est l'hôpital Emilie-Roux situé à Limeil-Brévannes, un endroit connu par les adeptes de l'exploration urbaine (urbex).
Un Britannique de 35 ans, qui s'est rendu dans la morgue abandonnée en octobre 2020 pour la première fois, est à l'origine de cette découverte. "Tout avait été laissé sur place. Des organes humains, des documents", explique-t-il à nos confrères.
Un fœtus dans un seau
Dans des bocaux, le trentenaire découvre des poumons, un foie ou encore un cerveau, des organes toujours présents en juin 2022 quand il retourne sur place. L'homme prévient l'hôpital dans un mail qui restera sans réponse.
Plus macabre encore que les découvertes du Britannique: des vidéos montrent un foetus, parfaitement conservé dans un seau en plastique rempli de formol. Les vidéos dateraient de janvier 2023, d'après l'authentification du Parisien.
Contacté par nos confrères, le directeur du site Émile-Roux affirme s'être rendu compte en mai 2022 que le matériel n'avait pas été nettoyé une fois le site abandonné par ses occupants. Il affirme que "tous les échantillons et le matériel de recherche oubliés" avaient alors été retirés.
Démenti de l'AP-HP
L'AP-HP, contactée par BFMTV, explique de son côté qu'"à la suite d’une effraction", le 30 mai 2022, "la direction de l’hôpital a constaté la présence de matériel et d’échantillons biologiques". Selon l'AP-HP, le direction de l'hôpital avait donc ordonné "l’enlèvement immédiat des échantillons biologiques restants", le 10 juin 2022, avant de les confier à un laboratoire.
L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris dément par ailleurs les informations du Parisien, affirmant que "la présence d’un fœtus et d’un cœur n’ont pas été constatées à la suite de l’effraction". "L’AP-HP dément fermement la découverte et la présence de ce fœtus et de ce cœur", ajoute l'établissement.