Val-d'Oise: Nathalie Derveaux nouvelle maire de Bessancourt à six mois des élections

Une écharpe de maire (illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Promesse tenue. Le maire écologiste de Bessancourt, dans le Val-d'Oise, Jean-Christophe Poulet a démissionné de son poste. Sa première adjointe Nathalie Derveaux a été élue en conseil municipal pour lui succéder, ce vendredi 3 octobre.
L'édile, élu en 2001, avait promis en 2020 qu'il s'agirait de son dernier mandat. Jean-Christophe Poulet passe la main six mois avant les prochaines élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026. "J'ai toujours pensé qu'enchaîner trop de mandats était une erreur, j'avais dit que je n'en ferais pas plus de trois et j'en ai fait déjà quatre", a confié l'homme de 58 ans dans le journal Les Échos.
"Le vendredi 3 octobre 2025, le Conseil municipal de Bessancourt s’est réuni afin de procéder à l’élection du nouveau Maire, suite à la démission de Jean-Christophe Poulet, qui reste par ailleurs au conseil municipal", a annoncé la ville de Bessancourt sur Facebook.
Jean-Christophe Poulet reste adjoint
La nouvelle maire de la commune a été élue avec 19 voix sur 29. Elie Domergue, également candidate, a reçu cinq voix, tandis que quatre votes blancs et un nul ont été enregistrés. Nathalie Derveaux occupait depuis 2014 le poste d'adjointe à la culture et à la jeunesse. Elle avait été désignée candidate après une primaire au sein de la majorité. Elle se présentera aux prochaines élections municipales pour sa propre succession.
La nomination des élus a eu lieu dans la foulée de l'élection de Nathalie Derveaux. Farid Lazaar a été nommé premier adjoint au maire. Fathia Ghani Refoufi, Didier Leclerq, Vanessa Bourdais, William Mossé et Estelle Cabaret complètent l'équipe des adjoints.
Jean-Christophe Poulet occupera lui aussi un poste d'adjoint. L'ancien maire continuera également d'occuper le poste de vice-président à la transition écologique au sein de la communauté de communes Val Parisis.