BFMTV
Val-d Oise

Val-d'Oise: 1,5 million d'arbres vont être plantés dans la forêt de Maubuisson, beaucoup plus que l'objectif initial

La forêt de Maubuisson compte déjà 700.000 arbres plantés.

La forêt de Maubuisson compte déjà 700.000 arbres plantés. - Ian Langsdon / AFP

Le Syndicat mixte pour l'aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt a annoncé, ce jeudi 18 septembre, que l'objectif initial d'un million d'arbres plantés dans la forêt de Maubuisson, dans le Val-d'Oise, allait finalement être atteint plus rapidement que prévu. Un nouveau cap a été fixé à 1,5 million d'arbres d'ici 2029.

Le projet de la forêt de Maubuisson sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val-d'Oise, suit son cours. La plantation des arbres est même plus rapide que ce qui était prévu au départ, en 2019. Le Syndicat mixte pour l'aménagement de la plaine (SMAPP), qui gère la mise en oeuvre du projet, a annoncé à BFMTV, ce jeudi 18 septembre, que l'objectif initial avait été revu à la hausse.

La forêt devait compter un million d'arbres d'ici fin 2029, mais ce chiffre est monté à 1,5 million. "Le million d'arbres était un chiffre estimatif en début de parcours, il a évolué avec le temps car on plante plus densément que prévu sur certaines parcelles", explique le SMAPP.

Le syndicat indique avoir passé la barre des 700.000 arbres plantés: "Ce sont les chiffres qu'on a eu fin mars, à la fin de notre période de plantation qui s'étend de fin novembre à fin mars."

"On est à peu près à la moitié", précise le SMAPP.

La forêt de Maubuisson prend place sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, étendue sur 1.340 hectares, parcourant le territoire de sept communes du Val-d'Oise (Méry-sur-Oise, Saint-Ouen-L'Aumône, Frépilon, Bessancourt, Taverny, Pierrelaye, Herblay-sur-Seine).

Une zone polluée laissée à l'abandon

À la fin du 19e siècle, cette plaine était devenue une zone d'épandage des eaux usées de l'agglomération parisienne. La zone avait alors été "très polluée", explique le SMAPP. Le territoire est ensuite devenu une terre agricole prisée, jusqu'à la fin des années 1990. Après la publication d'études sanitaires sur la pollution des sols, un arrêté interdit l'agriculture dans cette zone.

Le lieu a alors été "laissé à l'abandon" pendant de nombreuses années. "Les élus locaux ont décidé de trouver un projet pour redonner de la verdure et éviter les dépôts sauvages et occupations en plantant des arbres", souligne le Syndicat mixte pour l'aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt.

"En pérennisant un espace naturel, en préservant et favorisant la biodiversité et en participant à la lutte contre le changement climatique, le projet d'aménagement forestier de la Plaine est un projet emblématique du XXIe siècle", se félicitaient, sur BFMTV, les défenseurs de cette nouvelle forêt en 2018, un an avant le début des plantations.

En parallèle de la plantation de 30 espèces différentes d'arbres, le SMAPP a également lancé des travaux d'aménagement pour créer des sentiers forestiers pour les promeneurs. Le projet initial annonçait 90 km de chemins.

Tanguy Roman Clavelloux