BFMTV
Val-d Oise

Roissy: 240kg de cocaïne saisis à l'aéroport Charles de Gaulle, cinq suspects présentés à la justice

Un passager transporte ses bagages à l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle, à Roissy-en-France, le 11 juin 2013.

Un passager transporte ses bagages à l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle, à Roissy-en-France, le 11 juin 2013. - FRED DUFOUR / AFP

Cinq personnes ont été présentées à un juge du tribunal judiciaire de Paris ce vendredi 14 juillet. Elles sont suspectées d'être venues récupérer 240kg de cocaïne à l'aéroport Charles de Gaulle mardi et mercredi.

Cinq personnes sont présentées vendredi 14 février à un juge d'instruction en vue de leur éventuelle mise en examen après la saisie de 240 kg de cocaïne lundi et mardi à l'aéroport Charles de Gaulle, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information d'Actu 17.

Les cinq suspects ont été interpellés mardi et mercredi lorsqu'ils se sont présentés à l'aéroport "pour récupérer le produit", a précisé le parquet.

À l'issue de leur garde à vue, ils ont été présentés à un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Paris "en vue de leur mise en examen et le parquet a requis leur détention provisoire", a-t-il ajouté.

Pains en provenance d'Amérique centrale

L'enquête avait été ouverte par le parquet de Bobigny avant d'être confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. Les investigations sont menées par l'Office anti-stupéfiants (Ofast).

Lundi, "150 pains testés positifs à la cocaïne pour un poids brut de 182,420 kg" ont été saisis puis "50 pains de cocaïne pour un poids total de 58,5 kg" le lendemain "en provenance d'Amérique centrale", relate le ministère public.

Les pains de cocaïne "ont été remplacés par un produit de substitution afin d'effectuer une livraison surveillée" et d'interpeller les suspects venus les récupérer, selon la même source.

Valeur marchande entre 30 et 40 millions d'euros

Selon Actu 17, "la valeur marchande de la drogue est estimée entre 30 et 40 millions d'euros une fois revendue".

Le parquet a ouvert vendredi une information judiciaire pour "importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou délits punis de 10 ans d'emprisonnement", a-t-il détaillé.

"À ce stade, il importe pour la suite des investigations de ne pas détailler davantage la manière dont le produit avait été importé", fait-il savoir.

F.Ba avec AFP