BFMTV
Val-d Oise

La Virade de l'Espoir de retour à Cergy-Pontoise pour lutter contre la mucoviscidose

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Magali Cohen / AFP

La Virade de l'Espoir revient à Cergy-Pontoise, ce samedi 27 septembre. L'événement est organisé pour récolter des fonds pour financer la lutte contre la mucoviscidose et sensibiliser sur cette maladie.

Épreuves sportives, concert, sensibilisation... Le Val-d'Oise accueille pour la huitième fois la Virade de l'Espoir de Cergy-Pontoise, ce samedi 27 septembre. L'événement se déroulera sur l'île de loisirs de la commune, à partir de 8 heures du matin. Tous les fonds récoltés seront reversés à l'association Vaincre la mucoviscidose.

Pendant toute la journée, des épreuves sportives auront lieu. Parmi elles, des courses de six et dix kilomètres, de la marche, de la randonnée, ou encore des courses pour enfants. La Virade de l'Espoir met également à disposition des participants un espace récupération avec des kinésithérapeutes.

L'association promet "une manifestation sportive, festive, familiale et solidaire" sur son site internet. Le but est de "collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie".

200 enfants naissent chaque année avec la mucoviscidose

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), environ 200 enfants atteints de la mucoviscidose naissent chaque année en France. La recherche a permis une nette amélioration du quotidien des patients et d'augmenter leur espérance de vie. Aujourd'hui, selon l'Inserm, l'espérance de vie moyenne est comprise entre 40 et 50 ans, contre 5 ans en 1960.

La mucoviscidose provoque une dégradation progressive des organes du corps humain. Le système immunitaire des patients atteints de cette maladie devient de plus en plus faible.

L'an dernier, près de 1.500 personnes avaient pris part à la Virade de l'Espoir à Cergy-Pontoise. Les inscriptions ferment ce mercredi 24 septembre à 23h59. L'événement se clôturera par un concert de Sergent Garcia, au Forum de Cergy-Pontoise.

Tanguy Roman Clavelloux