BFMTV
Val-d Oise

Val-d'Oise: un centre médical réservé aux femmes ne désemplit pas à Goussainville

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - MYCHELE DANIAU / AFP

Pour pallier le manque de sages-femmes criant dans le département, le centre de santé Womaniz a ouvert il y a trois semaines. Et c'est déjà un véritable succès.

Échographe, électrostimulateur périnéal, moniteur foetal... Le centre de santé pour femmes Womaniz, à Goussainville, dans le Val-d'Oise, possède un équipement dernier cri. Ouvert le 1er septembre 2025, il est déjà plebiscité par les femmes du département et affiche un planning chargé, selon les informations du journal Le Parisien.

Womaniz propose à ses patientes des soins autour de l'accouchement tels que des consultations gynécologiques ou des suivis de grossesse, mais aussi des rééducations post-accouchement.

Cette structure est le fruit de l'imagination de Mariam Malherbe Drame, une sage-femme de 38 ans. "Je me suis rendu compte que les femmes ne prenaient pas soin de leur santé, par manque de temps ou de moyen, s’inquiète la praticienne. J’ai des patientes de 60 ans qui n’ont jamais entendu parler de rééducation du périnée", a expliqué Mariam Malherbe Drame auprès de nos confrères.

Un manque de sages-femmes dans le Val-d'Oise

Les soins liés à l'accouchement sont de plus en plus demandés par les femmes. Le résultat d'une forme de libération de la parole à propos des problématiques liées à cette situation sur les réseaux sociaux. "Quand je travaillais à l’hôpital, mes patientes n’avaient pas envie de s’étaler sur leurs problèmes de fuites urinaires post-accouchement. Tout a explosé en 2016 quand les influenceurs se sont mis à en parler", a analysé la fondatrice de Womaniz dans Le Parisien.

Avec ce nouveau centre de santé, Mariam Malherbe Drame propose une offre de soin spécialisée, dans un département en proie à une pénurie de sages-femmes. En 2024, il n'y en avait que 276 dans le Val-d'Oise, soit 52,8 pour 100.000 habitants, selon le dernier rapport de l'Agence régionale de santé. Un chiffre bien en-dessous de la moyenne nationale de 82.

Tanguy Roman Clavelloux