BFMTV
Val-d Oise

L'un des plus vieux collèges du Val-d'Oise va être démoli et reconstruit

Le nouveau projet de collège à Soisy-sous-Montmorency.

Le nouveau projet de collège à Soisy-sous-Montmorency. - Département du Val-d'Oise

Inauguré en 1960, le collège René-Descartes de Soisy-sous-Montmorency va être démoli, puis reconstruit pour rouvrir à la rentrée 2028. Le département du Val-d'Oise va investir 30,6 millions d'euros dans ce projet.

Le collège René-Descartes de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise) va bientôt fermer temporairement ses portes. Le Conseil départemental a dévoilé, fin septembre, les visuels du futur établissement. Les bâtiments actuels vont être démolis, puis une nouvelle structure, qui gardera le même nom, sera construite pour ouvrir à la rentrée 2028.

Cette reconstruction du collège et de son gymnase, décidée en février 2024, sera menée par le cabinet A+ Samueldelmas Architectes Urbanistes. Le département du Val-d'Oise va investir 30,6 millions d'euros dans ce projet.

Une capacité de 600 élèves

Le collège est "devenu vétuste avec le temps et avec de nombreuses difficultés en raison de sa configuration", précise le Conseil départemental sur son site internet. Sur ce dernier, la présidente du Département Marie-Christine Cavecchi est comblée par ce projet:

"Conçu comme un îlot de verdure au cœur de la ville, le futur collège René-Descartes associera des espaces lumineux et ouverts sur la nature et des espaces pédagogiques modernes."

Le nouveau collège aura une capacité de 600 élèves. Il contiendra "des locaux d'enseignement, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d'éducation physique et quatre logements de fonction", détaille le Conseil départemental.

Dans une démarche écologique, les bâtiments seront construits à l'aide de matériaux "biosourcés" tels que la terre et le béton teinté, et des éco-briques de bois. Le cabinet d'architectes responsable du chantier compte également inclure des traces de l'ancien bâtiment dans la nouvelle structure. Les briques de la façade de l'ancien collège seront réutilisées pour réaliser un parvis abrité et les cheminements extérieurs.

Tanguy Roman Clavelloux