Deux athlètes du Val-d'Oise titrés aux Championnats d'Europe de para-badminton en Turquie

Un joueur de badminton (Image d'illustration) - Pixabay
Des Valdoisiens sur le toit de l'Europe. Deux athlètes originaires du Val-d'Oise ont été sacrés champions d'Europe de para-badminton, ce dimanche 5 octobre, à Istanbul, en Turquie.
Membre de l'Union Sport d'Ezanville-Écouen, Maud Lefort a remporté le titre en simple dames dans la catégorie SU5. Côté masculin, Méril Loquette est devenu double champion d'Europe en simple hommes et double hommes en SU5. Ce dernier est licencié au club des Volants de Cergy.
La 12e édition des Championnats d'Europe de para-badminton a été marquée par une grande réussite de la part de la délégation française. 12 sportifs tricolores ont ramené 22 médailles, dont 9 en or, de Turquie. Ils ont confirmé leur domination dans la discipline. Lors de l'édition précédente, ils avaient déjà le meilleur bilan de la compétition (21 médailles, dont 7 en or).
Maud Lefort et Méril Loquette font partie des meilleurs sportifs mondiaux dans leurs catégories. Le licencié de Cergy a également décroché une médaille d'argent en double mixte avec sa compatriote Laureen Marchand, dans la catégorie SL3-SU5.
Un soutien du département
Tous les deux font partie des neuf para-athlètes soutenus financièrement par le département du Val-d'Oise à hauteur de 14.500 euros au total. Leur club bénéficie également d'un financement de 24.500 euros.
En 2022, le Val-d'Oise a mis en place la Charte Sport et Handicap. Cette dernière encourage les communes du département à "garantir l'accessibilité, l'accueil et la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap", peut-on lire sur le site du Conseil départemental.
Le dispositif Club Inclusif, déployé, depuis 2023, en partenariat avec le Comité paralympique et sportif français permet, de son côté, d'accompagner les clubs dans l'élaboration d'actions et de projets ouverts aux parasportifs.