BFMTV
Val-d Oise

"50 kg de denrées impropres à la consommation": un restaurant du Val-d'Oise fermé après un contrôle d'hygiène

La Direction départementale de la protection des populations a réalisé des contrôles à Gonesse, mardi 30 septembre.

La Direction départementale de la protection des populations a réalisé des contrôles à Gonesse, mardi 30 septembre. - Préfet du Val-d'Oise

Le restaurant La Criée, à Gonesse (Val-d'Oise), a été fermé par la préfecture du département après un contrôle d'hygiène, ce mardi 30 septembre. Deux autres établissements ont reçu une mise en demeure.

Un contrôle manqué. Dans le Val-d'Oise, les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP 95) ont réalisé une opération dans différents commerces et restaurants de Gonesse, ce mardi 30 septembre, en présence du préfet Philippe Court.

Le restaurant La Criée a suscité une grande inquiétude auprès des contrôleurs. La préfecture du Val-d'Oise a décidé d'imposer une fermeture administrative à l'établissement. Elle a indiqué, sur le réseau social X, avoir procédé à la "destruction immédiate de 50 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation".

Deux autres établissements ont reçu une mise en demeure. Un nouveau contrôle y sera réalisé pour vérifier si les mesures correctives ont bien été appliquées.

Des puffs, interdites à la vente, saisies

Un stock de puffs (cigarettes électroniques jetables), interdites à la vente depuis le 26 février 2025, a également été saisi dans un autre commerce. La commercialisation et la distribution de ces produits avait été interdite à cause de leur consommation excessive par les mineurs.

Le ministère de la Santé a avancé également des arguments environnementaux pour justifier la destruction du stock. "Les cigarettes électroniques jetables sont difficiles à recycler car fabriquées à partir de plastique, de métaux lourds et de batteries au lithium", est-il écrit sur le site du gouvernement.

Les agents de la DDPP 95 étaient accompagnés par des policiers municipaux et nationaux, ainsi que par des membres du service d'hygiène et de santé de la ville de Gonesse.

Ces opérations ont été effectuées dans le cadre des multiples contrôles, réalisés par la préfecture, pour évaluer la qualité et l'hygiène des produits vendus aux habitants du département, mais également pour lutter contre la fraude. Une fermeture administrative a été engagée contre un autre établissement pour travail dissimulé.

Tanguy Roman Clavelloux