BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: un individu interpellé après un refus d'obtempérer au volant d'une voiture volée

Véhicule de police (illustration)

Véhicule de police (illustration) - AFP

L'homme a refusé de se soumettre au contrôle avant d'être interpellé. Il a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès, le 9 janvier prochain.

Un refus d'obtempérer à bord d'un véhicule volé. Le 10 décembre dernier, les policiers de la Bac d’Ermont ont interpellé un individu ayant refusé de se soumettre à un contrôle, a appris BFM Paris Ile-de-France de source policière. L'Audi RS6 du chauffard avait été volée le 7 octobre dernier dans une concession Audi à Saint-Maur-des-Fossés, en même temps qu’une Audi TT.

Une interpellation musclée

Le samedi 10 décembre dernier, les policiers de la Bac d'Ermont remarquent un individu, le visage intégralement dissimulé, entrer dans la station BP implantée à Soisy-sous-Montmorency. Lorsque l'homme arrive au comptoir, il repère les effectifs de police et s'empresse de rejoindre son véhicule avant de prendre la fuite.

Les policiers regagnent le leur afin de le suivre et remarquent que le numéro d’immatriculation ne correspond pas au véhicule. À la sortie des pistes de la station, le conducteur force le passage aux véhicules en circulation dans le carrefour. En raison de son comportement dangereux, les policiers font usage des signaux lumineux et sonores afin de faire stopper le conducteur.

Ce dernier refuse d’obtempérer, accélère et perd le contrôle de son véhicule. Il heurte violemment un trottoir et finit sa course dans un fossé en contre bas de la chaussée, rue de Saint-Gratien à Eaubonne. Le mis en cause abandonne son véhicule et prend la fuite en tentant d’escalader un grillage avant d'être rattrapé par les policiers.

Il est interpellé mais oppose une violente résistance. Ramené au commissariat, il est placé en garde à vue.

Un véhicule volé deux mois plus tôt

Les premières recherches effectuées par la sûreté urbaine d'Ermont permettent de déterminer que le véhicule en question était faussement immatriculé et signalé volé depuis le 7 octobre. La plaque apposée sur le véhicule fait également l’objet d’un signalement par la BRI Marseille: le véhicule a été dérobé le 7 dernier dans une concession Audi à Saint-Maur-des-Fossés.

Lors de son audition, le mis en cause a gardé le silence. Après une garde à vue de plus de 24h, sur instruction du procureur de la République, le mis en cause a été déféré au tribunal judiciaire de Pontoise, le 12 décembre dernier, dans le cadre d’une comparution immédiate.

L’audience a été renvoyée au 9 janvier et l’individu a été placé en détention provisoire.

Constance Bostoen