BFM Paris

Val-d'Oise: l'incendie sur un site industriel classé Seveso à Bezons est circonscrit

Un site classé Seveso à Bezons était en feu ce jeudi matin. L'incendie est désormais circonscrit d'après la préfecture du Val-d'Oise.

Un incendie a eu lieu jeudi matin avant 9 heures sur un site industriel classé Seveso à Bezons dans le Val-d'Oise, a indiqué la préfecture du Val-d'Oise dans un communiqué de presse. L'incendie a pu être circonscrit avant 11h30.

Des photos de témoins postées sur les réseaux sociaux ont montré une importante colonne de fumée noire visible à plusieurs kilomètres à la ronde dans l'ouest de la région parisienne, et même depuis la capitale.

Un site classé Seveso seuil bas

Le feu s'est déclaré dans une usine de traitement et revêtement de métaux de l'entreprise Protec, spécialisée dans le traitement de surfaces, un lieu classé "Seveso seuil bas".

Un important dispositif a été déployé sur place avec près de 100 pompiers sur place. Le SDIS a immédiatement engagé plusieurs fourgons, 3 échelles, des moyens nautiques, deux ambulances, des cellules spécialisées en risques chimiques et pollutions... Des moyens renforcés par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du SDIS 78.

Le sinistre a concerné la zone de production de l'entreprise qui a été en partie détruite. La zone de stockage des produits chimiques n'a pas été impactée. Les circonstances de l'incendie sont inconnues dans l'immédiat.

Pas de toxicité particulière

L'incident a généré un dégagement de fumées mais les premières analyses ne font pas apparaître de toxicité particulière, explique la préfecture. "Des analyses complémentaires ont été demandées au Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris".

Aucune victime n'a été déplorée dans ce sinistre. Néanmoins cinq personnes résidant à proximité ont été évacuées à titre préventif. De même, la mosquée située à proximité restera fermée pour la journée.

La dernière inspection de cette usine Protec par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a eu lieu en octobre 2020, selon le portail Géorisques du gouvernement. L'entreprise n'était pas joignable dans l'immédiat.

Alicia Foricher avec AFP