Val d'Oise: plusieurs individus interpellés en possession de stupéfiants à Argenteuil

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Plusieurs opérations de police ont mené à l'interpellation d'individus en possession de stupéfiants le 11 octobre dernier à Argenteuil (Val d'Oise), a appris BFM Paris-Île-de-France auprès d'une source policière.
C'est d'abord sur l'esplanade Salvador Allende que des policiers et des enquêteurs du groupe stupéfiants du commissariat d'Argenteuil ont interpellé un individu identifié comme un vendeur avec 10g de résine de cannabis et 130 euros en sa possession. Un acheteur qui avait aussi des stupéfiants sur lui a également été interpellé.
Ils ont tous les deux été placés en garde à vue avant d'être déférés le 13 octobre dans le cadre d'une comparution immédiate sur instruction du parquet de Pontoise. L'acheteur fait désormais l'objet d'une ordonnance pénale et d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français). De son côté, l'acheteur a été condamné à 12 mois de prison.
Un acheteur reconnaît les faits
Le même jour, des policiers en surveillance à l'angle des allées Romain-Rolland et Gustave-Coubert, ont constaté un échange de produits stupéfiants entre deux hommes. Alors qu'ils souhaitaient les contrôler, les deux individus ont pris la fuite. L'acheteur présumé a finalement été interpellé, avec 28 sachets de conditionnement et 67 grammes de résine en sa possession.
Il a reconnu les faits en garde à vue, et indiqué qu'il s'agissait seulement de sa consommation personnelle. L'individu a été laissé libre sur instruction du parquet et sera jugé le 24 novembre prochain en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
470g de résine de cannabis
Des policiers sont également intervenus au 7e étage d'une appartement à Bezons, non loin d'Argenteuil. Une forte odeur de cannabis se dégagait de l'appartement. Après avoir frappé à la porte, le propriétaire des lieux a ouvert aux policiers et indiqué qu'un homme se cachait dans son appartement avec "de la drogue".
Après avoir obtenu l'accord du propriétaire, les policiers sont entrés et ont interpellé l'individu qui a été placé en garde à vue. Ils ont également récupéré un sac en bandoulière jeté du septième étage, contenant 470g de résine et herbe de cannabis.
A l'issue de sa garde à vue, le mis en cause a été déféré le 13 octobre dans le cadre d'une comparution immédiate. Il sera reconvoqué le 10 novembre prochain et a été placé sous contrôle judiciaire.