BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: le commissariat de Goussainville visé par des projectiles, deux personnes interpellées

Le commissariat de Goussainville a fait l'objet dune attaque (illustration).

Le commissariat de Goussainville a fait l'objet dune attaque (illustration). - AFP

Deux jeunes ont été interpellés après les faits, dont l'un doit être présenté à un juge ce mercredi.

Une cinquantaine d'individus, le visage dissimulé, se sont regroupés au niveau du commissariat de Goussainville mardi à partir de 8h30, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.

Ces jeunes, pour l'essentiel élèves du lycée Romain-Rolland de Goussainville, ont érigé deux barricades au niveau de la chaussée puis ont lancé des poubelles enflammées et des projectiles vers les policiers et le commissariat. Des tirs de mortiers et un jet de cocktail Molotov enflammé ont aussi lieu.

Deux jeunes interpellés

Il n'y a pas eu de blessé parmi les policiers, mais quelques dégâts matériels ont été signalés sur les véhicules et la façade du commissariat. Les policiers de la commune ont fait appel à des renforts du département et des gendarmes permettant un retour au calme vers 10 heures.

Deux jeunes, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Si le premier a été mis hors de cause et libéré, celui de 16 ans a été déféré et devrait être présenté à un juge ce mercredi.

Les jeunes n'avaient pas de revendication particulière, précise la source policière mais une action similaire avait déjà été menée avant les vacances scolaires de la Toussaint.

23 policiers de la CRS 8 ont été déployés de 13 heures à 15 heures pour renforcer le dispositif. Aucun autre incident n'a été signalé depuis dans le secteur. Le service voirie de la ville est intervenu pour nettoyer la chaussée et permettre un retour à la normale dans le secteur.

Constance Bostoen avec A.T.