BFMTV
Paris Île-de-France

Val d'Oise: deux personnes en situation de handicap bloquées chez elles à cause d'un ascenseur en panne

placeholder video
Dans cet immeuble HLM, géré par le bailleur Val d'Oise Habitat, l'ascenseur est en panne depuis le 21 juillet à Luzarches. Deux personnes en fauteuil roulant ne peuvent plus sortir de leur appartement.

Des habitants d'un immeuble HLM, à Luzarches dans le Val d'Oise, vivent un calvaire et particulièrement deux personnes en situation de handicap. Depuis plus d'un mois, l'ascenseur est en panne et ces habitants, en fauteuil roulant, sont coincés dans leur appartement.

Bloqués dans leur appartement depuis le 21 juillet

Thierry n'est plus sorti à la lumière du jour depuis un mois et demi. Paraplégique, en fauteuil roulant, il se retrouve bloqué face à un ascenseur en panne depuis le 21 juillet dernier. Il doit compter sur la solidarité de ses voisins pour lui apporter ses courses.

"C'est les gens de la résidence qui nous aide à faire nos courses. On avait des rendez-vous chez le médecin auxquels on n'a pas pu assister", raconte Thierry à BFM Paris Île-de-France.

Depuis quatre ans, il demande à avoir une habitation au rez-de-chaussée. "Nous, on est à l'étage et les valides prennent les maisons au rez-de-chaussée, il y a vraiment un problème", regrette Thierry. Un de ses voisins, Rachid, tétraplégique, subit aussi les conséquences difficiles de cet ascenseur en panne.

"Je suis au fond du trou depuis plusieurs semaines. On n'a pas forcément envie de déranger tout le monde. La difficulté quand on est déjà immobilisé dans son propre corps est qu'on enlève le moindre gramme d'autonomie", se désole-t-il.

Les voisins se montrent solidaires

Thierry et Rachid peuvent compter sur la solidarité du voisinage à l'image d'Yvette. Amie de Thierry, elle vient le voir régulièrement. "Il m'appelle tous les matins et me demande d'aller à la pharmacie par exemple. Je me déplace chaque fois qu'il a besoin de moi, même pour porter ses valises! ", raconte-t-elle.

Thierry a pourtant tenté de contacter son bailleur, en vain. Il a envoyé douze mails à Val d'Oise Habitat depuis qu'il est rentré de vacances. "Je leur ai proposé de s'asseoir sur mon fauteuil roulant et de vivre ce qu'on vit tous les jours."

Une rencontre est prévue ce vendredi 16 septembre. Le bailleur social aurait expliqué avoir des difficultés à se procurer une carte électronique pour réparer l'asenseur car elle est fabriquée en Chine. Contacté par BFM Paris Île-de-France, Val d'Oise Habitat n'a pas répondu aux sollicitations.

Juliette Vignaud