BFM Lyon
Lyon

Vénissieux: les ascenseurs en panne, les habitants d'un immeuble doivent porter personnes âgées ou handicapées

placeholder video
Les coupures d'électricité et d'eau sont régulières dans les immeubles sociaux du quartier des Minguettes à Vénissieux.

Coupures d'électricité et d'eau, pannes d'ascenseur récurrentes... Des habitants du quartier des Minguettes dans la banlieue sud de Lyon, entre Vénissieux et Saint-Fons, vivent un calvaire.

Les ascenseurs de ces immeubles de 14 étages sont régulièrement en panne, parfois en même temps. "On a essayé d'appeler mais nous n'avons jamais eu de dépannage, personne n'est venu nous aider", explique Robi, un des habitants bien connu du quartier, en tentant d'appeler l'ascenseur, hors-service.

La solidarité est de mise entre voisins

Si certains peuvent emprunter les escaliers, d'autres personnes handicapées se retrouvent bloquées en bas sans aucun moyen pour monter. Les voisins doivent alors se montrer solidaires entre eux.

"Il y a une personne handicapée moteur, d'environ 25 ans, qui était dehors pendant plus de deux heures, sous la chaleur. Robi et des amis à lui sont venus pour le porter jusqu'au 5e étage pour le mettre dans son lit", raconte une habitante.

Un dépanneur doit intervenir dans les deux heures

La semaine dernière, un immeuble de ces immeubles s'est retrouvé entièrement privé d'électricité dans les parties communes. Les habitants se sont retrouvés sans lumière ni eau chaude.

"Ça a duré quatre jours. Une grand-mère de 82 ans s'est retrouvée bloquée devant l'ascenseur de 17h à 21h, impossible de monter. Ni l'astreinte, ni les pompiers, ni les dépanneurs ne sont intervenus. On a pris l'initiative de la monter à l'aide d'une chaise en bois", raconte Robi.

Lyon Métropole Habitat, le bailleur social du quartier des Minguettes, assure être "pleinement conscient des problèmes rencontrés par les habitants et faire de son mieux pour résoudre les problèmes le plus rapidement possible". Selon le bailleur, un dépanneur est envoyé dans les deux heures dès lors qu'ils sont contactés.

Marine Mulcey et Juliette Vignaud