Val-d'Oise: deux lycéens interpellés pour avoir menacé et volé un jeune homme

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Deux lycées de Cergy (Val-d'Oise) ont été arrêtés jeudi dernier pour avoir extorqué et menacé un jeune homme de 17 ans, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière. Les faits se sont déroulés le 14 septembre dernier, près de la préfecture du département.
Un étudiant de 17 ans a croisé le chemin d'un jeune homme de 16 ans. Ce dernier l'a menacé avec un couteau lame déplié puis l'a incité à le suivre, avant d'être rejoint par un complice du même âge. Les trois hommes se sont alors rendus au dernier étage d'un bâtiment où la victime, toujours sous la menace d'un couteau, a remis son téléphone, sa carte bancaire avec le code, ses écouteurs sans fils et de l'argent.
Les auteurs ont menacé la victime de le retrouver s’il bloquait ses cartes et prévenait la police. Après lui avoir demandé de compter jusqu’à 100, ils ont quitté les lieux.
Convoqués pour jugement
L’étudiant a déposé plainte au commissariat du 12e arrondissement de Paris, où il réside, et ce dernier a transmis la procédure aux enquêteurs de la sûreté urbaine de Cergy. Les investigations bancaires et l’exploitation de vidéo-surveillances ont permis d'identifier les deux voleurs qui ont été placés en garde à vue.
Le code de la carte bleue a été retrouvé inscrit, le jour du vol, dans le téléphone d’un des voleurs. Après une garde à vue de 48 heures, sur instruction du parquet de Pontoise, les mis en cause ont été déférés puis convoqués pour jugement devant le tribunal pour enfants.