BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: des violences éclatent à Sarcelles, des tirs de mortier constatés

Le commissariat de Sarcelles

Le commissariat de Sarcelles - BFMTV

Des violences sont survenues à Sarcelles ce jeudi soir, au cours desquelles des groupes de jeunes ont jeté des cailloux, des projectiles, et en tirant des mortiers d'artifice.

Des violences ont éclaté ce jeudi soir vers 19 heures à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Deux bandes rivales se sont affrontées dans un premier temps, dans un quartier attenant au commissariat de la ville, selon les informations de BFMTV. Des tirs de mortiers d'artifices ont été constatés.

Dans un second temps, selon une source policière, la trentaine d'individus s'en est pris en marge de la rixe au commissariat de Sarcelles en jetant des cailloux, des projectiles, des tirs de mortiers d'artifices. Si d'autres sources ne confirment pas ce second épisode, les versions convergent autour d'un point: il n'y a pas au de dégâts ou de blessés.

Quatre interpellations

La BAC et les CRS sont intervenus pour disperser la foule. Trois personnes ont été interpellées sur place, un autre individu a été interpellé ce vendredi matin. Les quatre personnes, parmi lesquelles trois mineurs, ont été placées en garde à vue. Une enquête est en cours.

"Ce que je constate c'est qu'entre une partie de la jeunesse et la police, les liens sont difficiles à faire, le dialogue est souvent rompu" a commenté Patrick Haddad, le maire (PS) de la ville, invité de BFMTV.

Sur notre antenne ce vendredi, le maire de la ville affirme de son côté qu'il ne s'agissait "pas d'un affrontement entre bandes, il n'y a pas eu de rixe". Selon ses propres informations, les deux groupes de jeunes ne s'affrontaient pas entre elles au moment des faits.

Jusqu'à présent, le commissariat de Sarcelles n'avait jamais été visé par des tirs de mortiers d'artifices. Plusieurs commissariats ont été attaqués en Île-de-France ces derniers mois, notamment celle du commissariat de Champigny-sur-Marne en octobre dernier.

Mélanie Bertrand et Matthias Tesson avec Alicia Foricher