Val-d'Oise: des parents d'élèves opposés à l'implantation d'un McDonald's près d'un lycée à Beaumont-sur-Oise

Ils n'en veulent pas. À Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), certains parents d'élèves du lycée Evariste-Galois sont vivement opposés à l'installation d'un McDonald's à proximité de l'établissement scolaire.
"Nous, parents d'élèves de la FCPE Beaumont-sur-Oise, nous ne voulons pas de la malbouffe dangereuse qui rend dépendant au sucre et à la graisse et conduit à l'obésité et aux maladies cardio-vasculaires. Nous ne voulons pas du sur-emballage, des montagnes de déchets, des emplois précaires et de l'évasion fiscale qui caractérisent Mc Do", précisent-ils dans la description d'une pétition en ligne créée ce dimanche qui a récolté 46 signatures.
Les parents demandent la création d'une MJC à la place
Le futur restaurant McDonald's doit s'installer à 100 mètres du lycée, à la place d'un ancien supermarché. Autour de la zone se trouve un centre nautique, un gymnase et un centre sportif. Pour les parents d'élèves, cette nouvelle offre culinaire pourrait favoriser la "malbouffe". "C'est un fast-food, paradigme de la malbouffe qui amène à l'obésité et à la malnutrition", justifie Patricia Vivanco, représentante de la FCPE de Beaumont-sur-Oise, au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Et d'ajouter: "Beaucoup d'entre nous savent que McDonald's a un modèle de nourriture addictif. Le jeune va y aller une fois par semaine, puis deux fois, puis trois fois", regrette la représentante des parents d'élèves.
Autre argument qui pourrait pousser les lycéens à consommer les produits McDonald's: le prix attractif des menus qui y sont proposés. "Le modèle économique permet que les jeunes trouvent que ce n'est pas trop cher et leur permet d'aller manger là-bas à la place de la cantine", précise Patricia Vivanco.
Les parents d'élèves réclament la création d'une Maison des jeunes et de la culture (MJC) en lieu et place du projet de fast-food. "Notre jeunesse et nos familles ont besoin d'un vrai lieu d'échange et de convivialité, un lieu intergénérationnel, un lieu d'apprentissage et de soutien scolaire, de culture et de partage", écrivent-ils sur la pétition.
La mairie de Beaumont-sur-Oise indique de son côté qu'elle n'est pas en capacité d'annuler cette installation en raison d'un manque de moyens financiers. Le projet en question est une vente privée dont le montant monte à près de 1,8 millions d'euros.