BFMTV
Paris Île-de-France

Val d'Oise: affrontements entre des policiers et une cinquantaine d'individus, une personne interpellée

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Un mineur de 14 ans a été blessé au visage par un tir de LBD samedi soir à Argenteuil. Sa photo accompagnée d'un message appelant à l'émeute ont mené à de violents affrontements.

Un homme a été placé en garde à vue ce dimanche après des affrontements qui ont opposé une cinquantaine de jeunes individus et des forces de l'ordre à Argenteuil (Val d'Oise), selon une source policière à BFM Paris.

Tout a commencé samedi soir lorsque de premières violences urbaines ont éclaté dans le quartier de la Dalle. Un mineur de 14 ans a été blessé au visage par un tir de LBD et hospitalisé.

Le lendemain matin, les policiers ont découvert qu'une photo de la victime blessée a été publiée sur le réseau social Snapchat, accompagnée d'un message incitant à l'émeute dans les communes d'Argenteuil et de Sartrouville. Des CRS et un hélicoptère de la gendarmerie nationale ont donc été déployés pour sécuriser les lieux, toujours selon cette source policière.

Mortiers d'artifice contre LBD

Aux alentours de 17h30, les forces de l'ordre ont été prises pour cible par une cinquantaine de jeunes. Séparés en petits groupes, ils ont tiré des mortiers d'artifice sur les policiers. Les CRS ont répliqué par un tir de LBD et plusieurs grenades lacrymogènes. Les policiers ont aussi noté le départ d'incendies sur des poubelles qui n'ont pas nécessité l'intervention des pompiers.

Un homme porteur d'un bâton a été interpellé et placé en garde à vue après que des renforts de CRS soient arrivés sur les lieux.

Des barricades au milieu d'une voie

Alors que le dispositif de sécurisation a été levé vers 23 heures, un chauffeur de bus a signalé une demi-heure plus tard des barricades érigées par des jeunes au milieu d'une voie toujours dans le quartier de la Dalle.

Les équipes de police envoyées sur place ont une nouvelle fois essuyé des tirs de mortiers d'artifice lancés par une vingtaine d'individus. Les forces de l'ordre ont encore répliqué par plusieurs tirs de LBD et de grenades lacrymogènes. Les individus se sont dispersés et aucun blessé n'est à déplorer.

Raphaël Maillochon avec Emilie Roussey