Val-d'Oise: 200 habitants évacués de la tour Guyenne à Sarcelles pour "danger imminent"

Sarcelles n'attirerait pas les employeurs - dr
Les autorités évacuaient ce lundi 18 décembre pour "danger grave et imminent" les quelque 200 occupants d'une tour dégradée de Sarcelles (Val-d'Oise), opération qui fait suite à une série d'incendies mortels dans des bâtiments insalubres, a constaté un journaliste de l'AFP.
Après plusieurs mois de procédure judiciaire, la préfecture du Val-d'Oise et la municipalité de Sarcelles ont commencé à 7 heures du matin l'évacuation des habitants de la tour Guyenne, située au complexe des Flanades. Selon une récente expertise, l'insalubrité de cette copropriété privée fait peser un "danger grave et imminent pour les occupants et les tiers" en cas de départ de feu.
En commençant par le 17e et dernier étage, les équipes de fonctionnaires évacuaient un à un les appartements avant d'y apposer des scellés. Des barnums avaient été dressés dans le centre commercial au pied de la tour pour prendre en charge les évacués, qui emportaient dans le calme sac et valises avec eux.
"C'est très compliqué de trouver un logement"
Avec sa femme et ses deux enfants, Lounes vivait dans un F3 divisé en deux par le propriétaire, avec l'autre moitié louée à une seconde famille de cinq personnes. Malgré un exorbitant loyer de 900 euros pour une trentaine de mètres carrés, ce chauffeur de taxi ne part qu'à contrecœur.
"C'est très compliqué de trouver (un logement). Si on n'a pas une fiche de paye qui fait trois fois le loyer, on a du mal avec les agences", a relaté ce chauffeur de taxi qui n'a pas souhaité donner son patronyme.
Copropriété à la dérive de 67 logements et 17 étages, endettée à hauteur d'un million d'euros, la tour Guyenne est l'une des quatre tours d'habitations de l'ensemble des Flanades, un complexe urbain construit en 1972 au centre du Grand Ensemble de Sarcelles. Ses occupants étaient étranglés par des charges à 600 euros par mois.
Un "gros dispositif" prévu par la municipalité
"L'écrasante majorité des gens est coopérative. On a prévu un gros dispositif, à la fois de sécurité technique mais aussi d'accueil, d'accompagnement", a déclaré à l'AFP le maire PS de Sarcelles Patrick Haddad.
Les occupants titulaires d'un titre de propriété ou d'un bail à leur nom peuvent bénéficier de six mois d'hébergement temporaire en attendant de trouver un nouveau logement.
Cette évacuation a été accélérée par les récents incendies mortels survenus dans des bâtiments dégradés à Vaulx-en-Velin (dix morts), près de Lyon, et Stains (trois morts), en Seine-Saint-Denis.