"La douleur est toujours là": une marche blanche pour les victimes, un an après l'incendie de Vaulx-en-Velin

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à la marche blanche organisée samedi 16 décembre en hommage aux victimes de l'incendie de Vaulx-en-Velin. Parties de l'hôtel de ville, elles ont marché en direction du 12, chemin des Barques, là où se situait l'immeuble qui a pris feu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, dix personnes y ont été tuées et 24 autres blessées.
Un an après, impossible de les oublier. Pour Oudile et Patricia, cette marche était impérative. Elles sont les nièces de Mouna, morte avec ses cinq enfants dans les flammes. "Il fallait qu'on le fasse."
Trois membres de leur famille, Djama, Houssein et Abdifatah, sont pour leur part rescapés de l'incendie.
"La douleur est toujours là. C'est compliqué. On essaye d'avancer pour les garçons, et puis d'être fort pour eux."
Aux côtés des proches des victimes, citoyens, associations et élus ont eux aussi marché, roses blanches en main. "Il faut continuer le souvenir", souligne Mahfoud, représentant de l'association des commerçants du centre-ville de Vaulx-en-Velin. "Ça a été une véritable catastrophe qui nous a tous ébranlés." "C'était important d'être avec tout le monde et d'être présents", poursuit-il.
"Ça fait du bien d'être venue"
Un hommage à ceux qui ont péri dans les flammes fort en émotion, notamment pour ceux qui ont vécu le drame au plus près. Eddy et Loulou sont des anciens habitants du 12, chemin des Barques.
"Il y a beaucoup de choses qui sont remontées. On ne les a pas oubliés mais on a essayé de mettre un voile dessus", explique Eddy à BFM Lyon. "Ça fait du bien quand même d'être venue", ajoute Loulou. "De se retrouver tous ensemble, ça fait du bien."
Au pied du bâtiment sinistré, les marcheurs ont observé une minute de silence, avant de la conclure par un lâcher de ballons blancs.
Tous les habitants du "12" n'étaient pas présents à cette marche blanche. Un an après l'incendie, il est tout simplement impossible pour eux de revenir sur les lieux de leur traumatisme.