"Honorer les victimes": une marche blanche ce samedi à Vaulx-en-Velin, un an après l'incendie mortel

"Honorer les victimes." Une marche blanche est organisée ce samedi 16 décembre à Vaulx-en-Velin, un an après l'incendie qui avait causé la mort de dix personnes.
Le rassemblement, organisé par l'Association des victimes de l'incendie des Barques, partira de l'hôtel de ville de Vaulx-en-Velin pour rejoindre le chemin des Barques, où se trouve l'immeuble touché par l'incendie.
"Pour nous, c'est vraiment pour rendre hommage aux victimes. Parce que là, il n'y a pas de politique, il n'y a pas d'administratif, il n'y a rien, c'est vraiment humain", déclare au micro de BFM Lyon Hedi Barriguiga, sinistré de l'incendie.
"Pas assez" parlé des victimes
Alors que la question tourne beaucoup autour des sinistrés et de leur relogement depuis l'incendie, l'association a voulu organiser un moment de recueillement pour les victimes.
"On aimerait rendre hommage aux victimes. On a beaucoup parlé des sinistrés, mais je trouve pas assez des victimes qui ont perdu la vie", estime Laetitia Barriguiga, présidente de l'association. "C'est l'occasion de se réunir tous ensemble et de leur rendre hommage à eux."
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, un incendie survenu au 12 chemin des Barques avait entraîné la mort de dix personnes, dont cinq enfants. Sur les 31 familles prises en charge après le sinistre, 26 ont pu être relogées à Vaulx-en-Velin ou dans la métropole de Lyon, et trois devraient également l'être prochainement, tandis que d'autres attendent toujours une solution pérenne.
L'enquête sur l'origine de l'incendie est quant à elle toujours en cours. Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête pour dégradation volontaire par incendie après le sinistre. Elle avait été confiée à la police judiciaire et placée sous l'autorité de deux magistrats instructeurs.
Un an après les faits, peu d'éléments ont pu être mis en lumière, même si les premières constatations orientaient vers la piste accidentelle, l'enquête ayant permis d'établir que le feu était parti d'un canapé installé dans le hall de l'immeuble par des squatteurs.