Relogements, travaux, sécurité: où en est-on un an après l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin?

Habitants relogés, travaux lancés ou encore lutte contre les trafics de drogue: un an après l'incendie à Vaulx-en-Velin, qui a fait dix morts dont cinq enfants, les autorités ont fait le point sur la situation dans le quartier ce mardi 12 décembre.
Sur les 31 ménages pris en charge après le sinistre survenu dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022, 26 ont depuis été relogés et trois devraient l'être prochainement. Certains, en revanche, sont toujours dans l'attente.
Si les sinistrés ont attendu plusieurs mois une solution de relogement pérenne, la ville de Vaulx-en-Velin explique s'être adaptée aux attentes des familles. "La volonté de ne pas être trop haut en étage, d'avoir un balcon, parce que chacun était marqué par le sentiment de prise au piège avec l'incendie. Mais aussi la capacité de redonner, quand ce sont des familles, l'école à proximité pour les enfants", explique sur notre antenne la maire de la commune, Hélène Geoffroy.
"Tous ces sujets-là ont été regardés, ainsi que l'accompagnement psychologique", complète l'élue au micro de BFM Lyon.
Après l'incendie, de nombreux habitants du quartier avaient dénoncé la présence de points de deal, et notamment de squatteurs dans le hall de l'immeuble où le feu se serait déclaré.
L'enquête est encore aujourd'hui en cours. Les services de l'État assurent, de leur côté, lutter contre le narcotrafic dans le quartier. "Les effectifs de la police départementale (...) ont été renforcés, également avec les moyens particuliers qui nous ont été alloués avec la création de la CRS 83, avec un mode d'intervention particulièrement adapté", rappelle Vanina Nicoli.
Face à ces points de deals, la ville de Vaulx-en-Velin assure aussi avoir augmenté le nombre de ses caméras de vidéosurveillance ou encore d'avoir multiplié les effectifs de sa police municipale.
Des interventions "plus efficaces et plus rapides"
Sur le long terme, l'objectif est de réhabiliter les copropriétés dégradées de ce quartier du Mas du Taureau, afin de mieux en assurer la sécurité. Un plan de sauvegarde de 50 millions d'euros a, d'ailleurs, déjà été débloqué.
"Le réaménagement urbain va nous permettre de changer les conditions d'intervention des services de police pour les rendre plus faciles", explique Vanina Nicoli, préfète secrétaire générale et déléguée à l'égalité des chances du Rhône.
Plus faciles, et donc "plus efficaces et plus rapides", pour pouvoir obtenir dans le futur "des espaces mieux définis, mieux délimités et mieux sécurisés, notamment grâce à l'installation de caméras de vidéo-protection", indique cette dernière.