BFM Lyon
Lyon

Incendie de Vaulx-en-Velin: l'hypothèse de la défaillance électrique exclue, l'origine humaine confirmée

placeholder video
Dix personnes, dont quatre enfants, ont perdu la vie dans le sinistre en décembre 2022. On ignore encore, à ce stade, si les flammes ont été déclenchées volontairement ou non.

Le 12, chemin des Barques est une adresse meurtrie. C'est ici, au milieu du quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin (Rhône), qu'un incendie a ravagé un immeuble d'habitation au cours de la nuit du 15 au 16 décembre 2022. Dix personnes ont perdu la vie, dont quatre enfants. On déplore également 24 blessés.

L'enquête lancée au lendemain du sinistre progresse, rapporte Le Progrès ce mardi. Confiée par deux juges d'instruction à la police judiciaire de Lyon, elle a permis d'exclure tout départ de feu en lien avec une défaillance électrique.

L'incendie a pris sur l'un des canapés entreposés dans le hall d'entrée, ce qui confirme une origine humaine. Puis il s'est répandu aux murs. Recouverts de lambris, ces derniers ont accéléré la propagation des flammes aux étages supérieurs de cet immeuble vétuste où vivaient une trentaine de familles.

"On a la certitude d'une infraction pénale"

Le hall en question était occupé par des squatteurs. S'y organisait un trafic de stupéfiants. Les dealers avaient installé des chauffages d'appoint pour affronter l'hiver.

On ignore pour l'heure ce qui a causé le départ de feu. Ce pourrait bien être une cigarette, mal éteinte ou jetée volontairement sur le canapé. Toutes les pistes sont explorées par les enquêteurs à ce stade.

Toujours dans les colonnes du Progrès, la présidente du collectif des victimes de l'incendie déplore des conditions d'investigations compliquées: "Il n’y a pas de caméra, pas de témoin, rien… Il a même fallu batailler pour que tous les résidents puissent témoigner. Au départ, on n’avait droit qu’à un seul témoignage par famille".

Me Yves Hartemann, l'avocat des sinistrés, observe tout de même une avancée dans ce dossier: "Aujourd’hui, on a la certitude d’une infraction pénale. Ce seront des blessures et homicides volontaires, ou involontaires". Ce qui ouvre la perspective d'un procès.

Stéphanie De Silguy avec Florian Bouhot