Incendie de Vaulx-en-Velin: un an après, la famille d'Anissa attend toujours un relogement pérenne

Neuf mois. Voilà le temps qu'a passé Anissa et sa famille dans un appartement de trois pièces depuis l'incendie mortel survenu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022 à Vaulx-en-Velin, il y a tout juste un an.
La famille attend désormais un logement pérenne pour sortir d'une situation devenue inconfortable. "On a mis deux enfants par chambre et on ne peut rien faire de plus. Ils n'ont pas d'espace de jeu, sont à l'étroit, et nous, on se contente du canapé", explique la mère de famille sur notre antenne.
"Ce ne sont pas des conditions optimales, mais bon on s'en contente", poursuit Anissa, sinistrée du 12 chemin des Barques entre les 15 et 16 décembre 2022.
L'angoisse de l'incendie toujours présente
Ces derniers mois, la famille a reçu plusieurs propositions différentes pour se reloger définitivement. Des solutions, jugées inadaptées à leurs besoins. "On nous fait des propositions d'appartements en étage, sauf qu'on refuse", indique Anissa.
"On refuse, parce qu'on a encore cette angoisse de vivre dans un appartement où on ne pourrait pas fuir, où on ne pourrait pas se sauver", explique la rescapée au micro de BFM Lyon.
Désormais, Anissa espère obtenir rapidement une solution pour lui permettre, à elle et ses enfants, d'avancer. "Ça va être difficile de tourner la page véritablement", reconnaît cette dernière, "même si on fait beaucoup d'efforts pour surmonter ce drame qui a été très éprouvant". Comme Anissa, quatre familles attendent encore de trouver une solution de relogement définitive.
Le feu avait fait dix morts, dont cinq enfants, au sein de l'immeuble lors de la nuit du drame. Après l'incendie, de nombreux habitants du quartier avaient dénoncé la présence de points de deal, et notamment de squatteurs dans le hall de l'immeuble où le feu se serait déclaré.