Val-d'Oise: 117 moutons saisis dans un abattoir clandestin à Condécourt

Des moutons dans un abattoir clandestin à Condécourt (Val-d'Oise) en juin 2023 - Préfet du Val-d'Oise/Twitter
Un abattoir clandestin de moutons mis au jour dans le Val-d'Oise. La préfecture du département a indiqué ce mardi, sur Twitter, que 117 moutons ont été saisis sur un site d'abattage clandestin sur la commune de Condécourt.
Un contrôle a été mené auprès d'un éleveurs de moutons lundi après-midi par la direction départementale de la protection des populations et la gendarmerie, a indiqué la préfecture à BFM Paris-Ile-de-France. C'est lors de ce contrôle que l'abattoir clandestion a été découvert.
Des "conditions sanitaires inappropriées"
Photos à l'appui, la préfecture a précisé sur Twitter, que, sur place, les autorités ont retrouvé des animaux en mauvaise santé, certains étant en état de "divagation". Des cadavres de moutons calcinés étaient également visibles sur les lieux.
Selon la préfecture, l'endroit présentait des "conditions sanitaires inappropriées". Selon la préfecture, les lieux n'étaient pas adaptés aux animaux et beaucoup de ferrailles et autres objets traînaient sur le sol. Un bovidé était même blessé.
Du matériel d'abattage a aussi été retrouvé sur le site et saisi. Les 117 moutons retrouvés vont eux être donnés à une association de protection animale, précise la préfecture.
Ce type de découverte n'est toutefois pas un cas isolé. Deux jours auparavant à Nice, une quarantaine de moutons avaient été découverts dans un appartement. Un mouton avait même été égorgé au sein du logement, selon le premier adjoint au maire de Nice.
Un autre bovidé avait été aussi retrouvé mort "vraisemblablement en raison de la chaleur étouffante de l'appartement", selon la préfecture des Alpes-Maritimes. Les autorités avaient précisé que les animaux étaient "destinés à être sacrifié pour la fête de l'Aïd el Kébir".