BFMTV
Paris Île-de-France

Vaccination contre le Covid-19: des élus franciliens dénoncent une baisse des doses

placeholder video
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé "une accélération" de la vaccination contre le Covid-19, des élus franciliens dénoncent une baisse des doses de vaccin pour ces prochaines semaines.

La vaccination va s’accélérer et être rendue progressivement accessible à de plus en plus de Français. Voilà ce qu’a en substance promis Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce mercredi soir.

Pourtant dans le même temps, de nombreux élus franciliens affirment être confrontés à une baisse des doses. Une situation paradoxale qui s'explique en partie par l'augmentation des deuxièmes injections.

"Le rendez-vous pour la deuxième injection est donné au moment de la première injection. Je voulais donc m'assurer que les deuxièmes injections puissent être assurées" indique Delphine Bürkli, maire LREM du 9ème arrondissement de la capitale. "En effet pour les primo-injections nous n'auront que la moitié des doses que nous avons cette semaine".

Moins de doses

Mais ce n'est pas la seule raison car l’agence régionale de santé d'Île-de-France a annoncé aux élus Franciliens, qu'il y aura près d'un quart de doses en moins pour la semaine prochaine. Florence Berthout, la maire DVD du 5ème arrondissement le regrette car elle ne pas ouvrir un deuxième centre dans son arrondissement comme prévu initialement.

"Tout a été mis à l'arrêt à cause de cette pénurie, momentanée je l'espère. Donc on va continuer à vacciner toute la semaine prochaine à un rythme qui est néanmoins un rythme ralenti" explique l'élue de droite à BFM Paris.

Même constat pour les médecins et pharmaciens de la région. "Pour l'instant on est en pénurie, on attend des vaccins avec impatience. Il y a eu deux semaines où j'ai pu faire deux flacons, c'est-à-dire vacciner 20 personnes. Cette semaine je n'ai pu faire qu'un seul et la semaine prochaine je ne sais pas ce qui m'attend", s'exaspère Richard Handschuh, médecin généraliste et membre du syndicat MG France au micro de BFMTV.

Livraison de 150.000 doses à venir

La mairie de Paris estime quant à elle que le gouvernement ne dit pas la vérité aux élus locaux et prend des décisions de dernière minute sans concertation. "On a des grandes déclarations et après on voit sur le terrain l'inverse" fustige Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé, au micro de BFM Paris.

"Au lieu d'avoir 40.000 doses comme cette semaine, nous n'aurons que 30.000 la semaine prochaine" explique l'élue EELV. "Il était aussi dit de manière assez surréaliste que chaque pharmacien et chaque médecin volontaires auraient simplement un flacon pour la semaine du 7 avril".

Selon la mairie de Paris, l’Etat a toutefois promis une livraison de 150.000 doses d’Astrazeneca pour l’Île-de-France dans les semaines à venir, destinées aux médecins et pharmaciens.

Narjisse Hadji, Jean-Baptiste Graziani et Alicia Foricher