BFMTV
Paris Île-de-France

Uniforme à l'école: trois établissements de Puteaux se préparent au début de l'expérimentation

Des enfants dans une école élémentaire de Lyon le 2 septembre 2021 (photo d'illustration)

Des enfants dans une école élémentaire de Lyon le 2 septembre 2021 (photo d'illustration) - Jeff Pachoud-AFP

Trois écoles sont concernées par la mise en place de l'uniforme à Puteaux et une quatrième le sera à la rentrée 2024. 95% des élèves sont allés chercher leurs tenues samedi 23 mars.

Les écoliers putéoliens vont bientôt porter l'uniforme. Trois établissements scolaires de la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) vont le mettre en place officiellement à partir de mardi 26 mars, en faisant la deuxième ville de France à lancer l'expérimentation.

Blouse bleu marine, polos blancs, sweat ou cardigan bleu marine: de nombreux élèves des écoles primaires Bergères et Parmentier et celle maternelle Défense 2000 ont récupéré leur uniforme samedi 23 mars. Pour le moment, 95% d'entre eux ont fait le déplacement et pourront donc potentiellement les porter dès lundi 25 mars.

Une expérimentation de deux ans

L'instauration de l'uniforme avait été annoncé par la maire LR Joëlle Ceccaldi-Raynaud en décembre dernier. "Je soutiens et salue ce dispositif permettant d’initier l’élève au devoir, à la discipline, à la hiérarchie, un outil pédagogique qui règlerait bien des problèmes sur l’autorité, le harcèlement scolaire ou le soutien à la laïcité", indique l'édile sur le site de la ville.

L'expérimentation doit durer deux ans et le financement des tenues est assuré par l'Etat et les collectivités. En plus des écoles Bergères et Parmentier et Défense 2000, la mairie compte mettre en place l'uniforme dans la nouvelle école Jean-de-La-Fontaine à la rentrée 2024.

Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, avait annoncé mercredi 6 décembre, sur franceinfo, "une expérimentation d'ampleur" dans plusieurs établissements. "Je ne suis pas convaincu que c'est une solution qui permette de tout régler. Mais je ne suis pas non plus convaincu comme certains qu'il ne faut absolument pas en parler et ne pas l'essayer", avait-il ajouté.

Le 26 février dernier, plus de 700 élèves répartis dans quatre écoles de Béziers ont déjà fait leur rentrée en uniformes. Pour le moment, 87 établissements en France ont donné leur accord à l'expérimentation, un peu moins que l'objectif fixé par le gouvernement des 100.

Marine Langlois