Une plainte déposée par le musée de l'Armée après la disparition de deux canons

La cour des Invalides. - AFP
C’est une disparition plutôt insolite. Le musée de l’Armée, aux Invalides, a porté plainte pour vols d'œuvres d’art dont deux canons allemands.
Selon Le Parisien, le chargé de gestion des dépôts du musée de l’Armée a déposé plainte le 8 juillet dernier pour "vol d'œuvres d’art constaté lors de deux recollements (inventaires, NDLR)". Une information confirmée par le musée à BFMTV.com.
Des pièces signalées comme "non vues"
Cette plainte correspond à deux signalements constatés lors d’inventaires différents. Le premier date de 2021 où il manquait 8 objets déposés dans le cabinet du Gouverneur militaire de Paris, dont une pendule, médaille, petite estampe et peintures.
Le second, datant de 2015, correspond aux deux canons allemands. Ces canons de montagne Krupp datant des années 1870, et "potentiellement opérationnels", ont été déposés en 1965 au milieu de la cour de l'Ecole militaire.
Interrogé, le musée préfère parler de "pièces non vues". "Elles sont enregistrées dans cette catégorie de vol, mais ce n’est pas un vol qualifié", explique-t-on.
"Le musée dispose de 500.000 objets dont 25.000 en dépôt, il est assez difficile d’avoir une vue précise sur toute la collection, c’est pour cela que l’on effectue des recollements tous les 10 ans", précise le service communication du musée.
Ces disparitions soulèvent cependant des questions d’autant plus que ces objets étaient conservés dans des endroits interdits au public.