BFMTV
Paris Île-de-France

"Une partie de Montmartre qui s'en va": le célèbre cabaret parisien "Chez Michou" a fermé ses portes

placeholder video
Le dernier spectacle du célèbre cabaret de Montmartre "Chez Michou" a eu lieu ce dimanche 30 juin. Cette institution des nuits parisiennes vieille de 68 ans, ferme pour des raisons financières.

Pressentie depuis quelques mois, la fermeture du cabaret "Chez Michou" est effective depuis le 1er juillet. Après un ultime spectacle le dimanche 30 juin, le rideau s'est baissé sur cette institution des nuits parisiennes lancée en 1956.

Le cabaret avec la plus petite scène de Paris et ses spectacles de transformiste ne faisait plus recette. Michou, son directeur emblématique disparu en 2020 souhaitait la fermeture définitive du lieu à sa mort. Pourtant Catherine Jacquart, sa nièce avait tenté de reprendre l'affaire.

"Il ne voulait surtout pas que le spectacle continue après lui. C'était sa volonté, il l'a écrit dans son livre et dit à tout le monde. Sa nièce a décidé de le maintenir mais c'est pas facile de succéder à un dinosaure comme Michou", explique Alain Turban, chanteur et ami de l'ancien directeur du cabaret au micro de BFM Paris Île-de-France.

Nostalgie et amertume

Dans le nord de la capitale, nostalgie et amertume traversent Montmartre à l'annonce de la nouvelle de cette fermeture. "Le cabaret Michou qui ferme c'est une partie de Montmartre qui s'en va. Montmartre est en train de partir au fur et à mesure", déplore Gilles Chiriaux, propriétaire du restaurant l'Entracte et ami de Michou.

Alain Turban abonde en ce sens. "C'est une hécatombe. Les ailes du Moulin qui se cassent la gueule, le Lido qui disparaît, le Don Camillo, un endroit comme Chez Michou c'était le seul endroit qui restait".

Et après ?

Des habitants du quartier et des commerçants aimeraient qu'après la fermeture, le local garde sa vocation. "Ce serait bien que ça soit toujours un cabaret, faut que ça reste Michou", insiste Jacky, un boucher de Montmartre.

"Qu'est-ce qu'ils vont faire, encore un restaurant à thème? Un cabaret c'est bien, peut-être un cabaret 2.0 avec l'esprit 21e siecle, pourquoi pas", songe Laurence, une riveraine.

Un liquidateur judiciaire sera nommé à partir du 16 juillet prochain avec pour mission de trouver un repreneur.

Oriane Voisine et Bettina De Guglielmo avec Florent Bascoul