"Une mauvaise image": le désarroi des forains de la Foire du Trône après des violences attisées par les réseaux sociaux

Il y a eu peu de nuages cette année sur la Foire du Trône qui s'est ouverte le 4 avril. Les deux premières semaines ont attiré davantage de monde que lors des précédentes éditions mais l'événement pâtit de quelques heurts attisés par les réseaux sociaux.
"Grâce à la météo, nous faisons 20 à 25% de participation en plus mais les réseaux sociaux changent la donne et donnent une mauvaise image avec des gens qui cherchent la notoriété", déplore Karl Vancraeyenest, vice-président de la Foire du Trône et propriétaire d'attraction auprès de BFMTV.com.
Une interpellation
Une personne a été interpellée "pour des violences commises sur un forain" ce lundi 14 avril à la Foire du trône, a appris BFMTV.com auprès de la préfecture de Police de Paris, confirmant une information du Parisien. Cette interpellation fait suite à "un différend opposant des groupes de jeunes et des forains" au niveau d'un manège.
"À leur arrivée, les policiers ont constaté que les individus se poursuivaient et s’affrontaient physiquement", a détaillé la préfecture de police. Des renforts ont été sollicités.
La situation s'était calmée avec l'arrivée de la police puis des rixes ont eu lieu un peu plus tard à divers endroits de la Foire ainsi que des mouvements de foule, des bagarres et des tentatives de vols.
Ces faits ont été rapidement relayés et amplifiés sur les réseaux sociaux, dont Tiktok, jetant le discrédit sur cette fête foraine populaire et familiale déjà concernée par des tels incidents.
Un accroissement de la sécurité
Le forain nous précise avoir participé ce mercredi à une réunion hebdomadaire avec les représentants de la préfecture de police de Paris et la mairie du 12e arrondissement.
"Nous avons parlé de ces mouvements de foule avec des dizaines de jeunes qui se mettent à courir sans raison, des tiktokeurs qui se présentent avec leurs communautés. C'est néfaste pour les clients. Il va y avoir davantage de forces de l'ordre pendant ces vacances de Pâques et au cours des week-ends prolongés", nous explique-t-il.
"Les effectifs de la préfecture de police, en coordination avec ceux de la Direction de la police municipale de la ville de Paris, sont fortement impliqués dans la sécurisation de cette édition 2025 de la Foire du trône tant à l’intérieur du site qu’à l’extérieur", fait savoir la préfecture de police de Paris.
La contre-attaque en ligne
Parallèlement à la sécurité de l'événement, les organisateurs craignent que la répétition de ces faits divers et leur publicité, parfois exacerbée, ne nuisent à sa notoriété.
"Un simple bourre-pif entre deux jeunes va être décrit comme une rixe, ils vont utiliser des vidéos d'accidents de manèges qui se sont passés à l'étranger", déplore Karl Vancraeyenest.
Il y a quelques mois, Com'Prod, la société qui assure la communication de la Foire du Trône a fait appel à l'agence de réputation en ligne Alterbuzz pour riposter en termes d'image de l'évènement. "Nous surveillons et lorsque l'on voit qu'un compte produit de la désinformation, nous lui demandons de corriger ou de supprimer le contenu", explique Éric de Barry, le dirigeant de la société d'e-réputation.
En parallèle, Alterbuzz mobilise des vidéos de personnes "partageant des expériences positives de l'événement".