"Une journée historique": la ligne 10 du tramway inaugurée dans les Hauts-de-Seine

Certains parlent d'une "révolution" dans les Hauts-de-Seine. Une nouvelle ligne de tramway, le T10, a été inaugurée ce samedi matin. Elle relie le Jardin Parisien, à Clamart, et la Croix de Berny, à Antony, en passant par les communes de Châtenay-Malabry et de Plessis-Robinson.
Longue de six kilomètres, elle marque l'arrêt à 13 stations. Comptez une vingtaine de minutes pour traverser l'ensemble de la ligne.
25.000 voyageurs sont attendus chaque jour dans les 13 rames de ce tramway financé par Île-de-France Mobilités pour un total de 35 millions d'euros.
Un tram "extrêmement confortable et fiable"
Pour inaugurer ce nouveau transport, une fanfare, des danseurs et plusieurs responsables, comme Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, et Jean Castex, PDG de la RATP, se sont donnés rendez-vous dans la matinée.
Valérie Pécresse estime que ce nouveau tramway vient s'inscrire dans "la révolution tranquille des transports" en cours en Île-de-France, après les inaugurations des tramway 9 (Val-de-Marne) et 13 (Yvelines), et avant la ligne 12, bientôt ouverte dans l'Essonne.
"C'est un transport écologique par excellence (...). L'idée, c'est de permettre aux habitants de ne pas prendre de voiture", explique-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France, vantant un transport "extrêmement confortable, fiable, avec la vidéoprotection, et la climatisation".
Le tramway, c'est "68 fois moins d'émissions de CO2 que la voiture", abonde Jean Castex. "Donc on améliore la vie quotidienne, la desserte du territoire et on fait du bien à la planète", poursuit l'ancien Premier ministre.

"Acessibilité" et "régularité"
Le maire de Châtenay-Malabry va jusqu'à parler d'une "journée historique" pour les habitants de sa commune.
"Auparavant, notre ville était uniquement desservie par un maillage de bus. L'arrivée du tramway va révolutionner le quotidien des Châtenaisiens", insiste Carl Segaud, soulignant "l'accessibilité" du tramway à toutes les personnes à mobilité réduite, et sa "régularité", avec un tram toutes les six minutes.
"Je mettais presque une heure et demie en bus pour aller chez mon grand-père, presque une heure en trottinette. Avec le tramway T10, ça va me prendre 20 minutes. Je suis ravi de gagner du temps", témoigne un habitant.
Pour le maire de Châtenay-Malabry, c'est "une victoire qui doit en amener d'autres". Il cite notamment un futur prolongement de la ligne T10 jusqu'à la future ligne 15 du métro et un prolongement de la ligne 4 du métro parisien pour une interconnexion avec le nouveau tramway.