BFMTV
Paris Île-de-France

"Une fissure sur un rail": la RATP s'explique après les fortes perturbations sur le RER A ce lundi matin

placeholder video
Les causes à l’origine de cette fissure sont pour l’instant inconnues. La RATP a annoncé qu'une enquête interne était en cours.

La raison de l'interruption de trafic sur le RER A ce lundi révélée. Contactée par BFM Paris Île-de-France, la RATP précise que dans la nuit de dimanche à lundi, la présence d'une fissure sur un rail au niveau de la gare de Charles de Gaulle-Etoile sur le RER A a été constatée.

La régie indique alors que "pour assurer la sécurité des voyageurs et laisser les agents de maintenance intervenir", le trafic a été interrompu entre La Défense et Auber du début du service à 10h.

La RATP présente ses excuses et ouvre une enquête

La RATP a alors pris des mesures pour permettre aux voyageurs de se déplacer en direction de La Défense. La fréquence des trains de la ligne 1 du métro a été augmentée et huit bus de substitutions ont circulé.

"Un dispositif de canalisation du flux de voyageurs, impliquant plusieurs dizaines d’agents, a par ailleurs été mis en place (à Gare de Lyon par exemple)", mentionne la RATP qui mobilisé l'ensemble de ses canaux de diffusion pour informer les usagers en temps réel.

La régie s'excuse auprès des usagers "pour les conditions de transport dégradées durant l’intervention de ses mainteneurs".Les causes à l’origine de cette fissure ne sont pour l’instant pas connues. Une enquête interne est en cours.

Des marées humaines

Plusieurs internautes ont fait part de leur agacement sur les réseaux sociaux alors que la situation n'est revenue à la normale qu'à 11 heures.

L'interruption du trafic en pleine heure de pointe a provoqué des marées humaines notamment dans la rue de Rivoli ainsi que sur et aux abords des quais. Des milliers d'usagers du RER A ont été invités à se rabattre sur le ligne 1 du métro. La station Châtelet a notamment été prise d'assaut.

Solenne Bertrand et Garance Amespil