BFMTV
Paris Île-de-France

Une femme incinérée par erreur au crématorium du Père-Lachaise, la Ville de Paris ouvre une "mission d'enquête"

Le cimetière du Père-Lachaise à Paris (image d'illustration)

Le cimetière du Père-Lachaise à Paris (image d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Une femme de 83 ans, décédée en juin dernier, a été incinérée au crématorium du Père-Lachaise alors que sa famille souhaitait une inhumation dans sa Normandie natale. La Ville de Paris se dit "prête à se porter partie civile".

"Une erreur humaine extrêmement regrettable." Une défunte âgée de 83 ans a été incinérée au crématorium du Père-Lachaise, endroit où le corps était conservé en vue d'un transfert vers un cimetière normand pour une inhumation.

"Nous avons des procédures strictes. Le salarié en a manqué deux ce jour-là", explique Xavier Thoumieux, cofondateur de la société exploitante, Funecap, auprès du Parisien.

Le cercueil qui devait rejoindre un corbillard a finalement été transporté jusqu'au four crématoire. Une fois le cercueil placé, "c'était trop tard: la porte ne pouvait plus s'ouvrir", complète Xavier Thoumieux.

La Ville "prête à se constituer partie civile"

Après cette "erreur", la Ville de Paris affirme se tenir "prête à se constituer partie civile dans l’hypothèse où des suites judiciaires seraient engagées". Pour la Ville, qui possède le crématorium, l'acte de crémation "a été réalisé en contradiction manifeste avec les procédures en vigueur".

Une "mission d'enquête" va ainsi être engagée afin "d'établir les faits avec précision, d'analyser les procédures en place et leur mise en œuvre ou d’identifier les éventuels manquements ou défaillances organisationnelles", affirme la Ville, auprès du Parisien.

Arthus Vaillant