Une association veut porter plainte contre les pompiers pour non-assistance à un renard blessé à Chessy

Une non-intervention qui ne passe pas. L'association de défense des animaux Stéphane Lamart, souhaite porter plainte contre les pompiers pour avoir refusé de prendre en charge un renard blessé à Chessy (Seine-et-Marne).
Les faits en question remontent au 6 février dernier. Ce jour-là, aux alentours du parc du Bicheret, un promeneur retrouve un renard sur le bord de la route. L'animal est gravement blessé aux deux pattes après une collision avec un véhicule.
Les pompiers assurent que ce n'est pas leur mission
Le promeneur contacte alors différents services avant d'appeler l'association Stéphane Lamart qui à son tour passe un coup de téléphone aux pompiers. S'en suit une négociation d'une vingtaine de minutes pour tenter de faire venir les secours sur place.
L'association souhaite que les pompiers déplacent l'animal pour qu'il soit euthanasié plus rapidement et que ses souffrances soient abrégées. Les pompiers refusent, provoquant la colère de l'association. "Cette action aurait pu éviter une lente agonie pour le pauvre animal", écrit-elle sur X.
De leur côté, les pompiers se défendent assurant que "le renard est un animal classé 'espèce pouvant occasionner des dégâts' en Seine-et-Marne".
"Il est ainsi voué à l'euthanasie lorsque trouvé blessé sur la voie publique. Cela relève de la mission de sécurité publique du maire ou du service habilité par délégation", assurent les secours sur X.
"Les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir dans des missions de protection des animaux, dans des situations de danger ou de mise en danger auxquelles les autres entités privées ou publiques ne peuvent remédier. Ce n’était pas le cas ici", terminent-ils.
"Des responsabilités doivent être déterminées"
Une version que confirme un avocat médiateur spécialiste du droit animal, maître Xavier Bacquet, à BFM Paris Île-de-France. Pour ce dernier, cette non-intervention ne peut pas être reprochée aux pompiers.
Au-delà de l'aspect législatif, l'association Stéphane Lamart souhaite de son côté faire bouger les lignes et dénonce un millefeuille administratif avec des compétences différentes en fonction des zones, aboutissant à ce type de situation.
"Il s'agit d'un animal sauvage, il faut des habilitations ne serait que pour toucher ou déplacer un animal sauvage qu'il soit blessé ou non", explique Patrice Grillon, avocat de l'association Stéphane Lamart.
"Le fait de ne pas intervenir, de laisser l'animal en état, en proie à des gens qui auraient pu de bonne foi venir le prendre en charge, ces personnes auraient pu être griffées ou blessées par ce renard en souffrance. C'est un cercle fermé où chacun se renvoie la balle. On estime que des responsabilités doivent être déterminées", ajoute-t-il.
Contactée, la mairie de Chessy n'a pas répondu aux demandes de BFM Paris Île-de-France. La plainte de l'association Stéphane Lamart devrait être déposée dans les jours à venir.