BFMTV
Paris Île-de-France

Un "Te deum pour Notre-Dame" de Paris va retentir dans la cathédrale jeudi

Des fidèles assistent à une messe solennelle pour le défunt pape François à la veille de ses funérailles, à la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 25 avril 2025

Des fidèles assistent à une messe solennelle pour le défunt pape François à la veille de ses funérailles, à la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 25 avril 2025 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Un "Te deum pour Notre-Dame" de Paris va retentir dans la cathédrale ce jeudi 12 juin pour clore plusieurs mois de célébrations musicales de la réouverture de l'édifice partiellement ravagé par un incendie le 15 avril 2019.

Un "Te deum pour Notre-Dame" de Paris, création du compositeur et organiste Thierry Escaich, va retentir jeudi dans la cathédrale, "une œuvre poétique" qui raconte son histoire et lui "rend hommage", selon son auteur.

"J'ai voulu faire une œuvre poétique qui parle au plus grand nombre", qu'il y ait "des sentiments que le public, même large, puisse sentir", a raconté à l'AFP son compositeur, précisant qu'il s'agit d'une "œuvre de concert" et non d'une composition pour messe.

Cette commande de la Maîtrise Notre-Dame de Paris vient clore plusieurs mois de célébrations en musique de la réouverture de l'édifice, qui avait été partiellement ravagé par un incendie le 15 avril 2019.

L'œuvre parle de l'incendie

Thierry Escaich, figure des compositeurs contemporains français, a ajouté aux mots en latin du Te deum - qui est un "texte de louanges à Dieu" - du texte en français afin que l'œuvre "parle aussi de l'histoire récente, avec ce fameux incendie", par exemple.

Pour cela, il a demandé un texte à la poétesse Nathalie Nabert et a ajouté des extraits d'œuvre poétiques de Victor Hugo, Paul Claudel et Charles Péguy, des "auteurs qui ont été importants dans l'histoire de Notre-Dame".

Il en résulte une œuvre de 45 minutes en quatre tableaux, dont le premier, "dramatique", s'intitule "La nuit de feu", en référence à la nuit du 15 avril, et qui progresse jusqu'au quatrième, intitulé "L'espérance".

110 chanteurs lyriques d'Europe

Pour l'interpréter seront réunis 110 chanteurs lyriques de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et du Chœur du Narodowe Forum Muzyki de Wroclaw (Pologne) et le HR Sinfonieorchester Frankfurt (Allemagne), dirigé par le chef d'orchestre français Alain Altinoglu.

Lors de la cérémonie de réouverture de l'édifice le 7 décembre, Thierry Escaich avait, avec ses trois autres collègues organistes de la cathédrale, procédé au "réveil" du grand orgue, après sa restauration. Jeudi, il entrecoupera les quatre mouvements de sa pièce par trois morceaux improvisés à l'orgue, "des poèmes symphoniques pour donner l'idée de la lumière et du feu".

Des projets de reprise de cette œuvre à Lille et à New York sont par ailleurs en cours de discussion, a indiqué M. Escaich.

F.Ba avec AFP