Un surveillant de prison interpellé après avoir appelé à frapper les détenus écroués pour violences sexuelles

Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès, prévu le 16 mai prochain, a ajouté le parquet (illustration). - Thomas Samson - AFP
Un surveillant pénitentiaire de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été interpellé, lundi 26 février, après avoir diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il appelle à agresser violemment des détenus incarcérés pour violences sexuelles, a appris BFMTV.com, confirmant une information du site Actu17.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny à la suite d'un signalement après la publication de cette vidéo. Dans celle-ci, publiée sur le réseau social TikTok, l'homme, âgé de 40 ans, incite les détenus à commettre des violences sur les personnes incarcérées pour des viols ou des agressions sexuelles.
L'homme jugé le 16 mai
Le surveillant pénitentiaire a été interpellé, lundi 26 février au matin, et placé en garde à vue pour "provocation non suivie d'effet au crime ou délit par parole écrit ou image".
L'homme a été déféré ce week-end, à la fin de sa garde à vue, dans le cadre d'une convocation par procès-verbal, a fait savoir le parquet de Bobigny à BFMTV.com. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès, prévu le 16 mai prochain, a ajouté le parquet.