Un prêtre parisien condamné à 5 ans de prison pour viol sur un handicapé à Orléans

Illustration - Une cour d'Assises - AFP
Un prêtre parisien âgé de 53 ans a été condamné ce vendredi par la Cour d'assises du Loiret à 5 ans d'emprisonnement pour "viol et agression sexuelle sur une personne vulnérable", a rapporté France Bleu Orléans vendredi.
La victime, Sébastien, est un homme sourd et déficient intellectuellement. Aujourd'hui âgé de 49 ans, il habite dans la métropole orléanaise. Les faits ont débuté quand il avait 23 ans, en décembre 1994 et se sont déroulés pendant près de 20 ans, jusqu'en décembre 2013.
Selon nos confrères, les deux hommes se connaissaient depuis leur adolescence. Fabrice V., à l'époque âgé de 16 ans, était élève dans un lycée catholique et allait rendre visite aux malades de l'hôpital Necker, à Paris, où il a rencontré Sébastien. Les deux hommes se sont vus régulièrement à la période de Nöel pendant des années.
Pas en capacité de consentir
En 1994, Sébastien se confie auprès de son frère et lui raconte subir les viols répétés de Fabrice V. Le prêtre a toujours nié les faits, et ne reconnaît que des masturbations réciproques et consenties d'après lui.
Selon l'expert psychiatre de la cour, Sébastien, avec un niveau d'âge mental d'un enfant de six ans, n'était pas en capacité de consentir.
La cour s'est montrée plus clémente que les réquisitions de l'avocat général qui avait demandé 15 ans de réclusion criminelle. La peine de 5 ans d'emprisonnement de Fabrice V. s'accompagne d'une inscription au FIJAIS (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions).