Un policier du Val-de-Marne suspecté d'avoir fourni des informations à des dealers

Ils sont soupçonnés d'avoir renseigné un réseau de trafiquants de drogue. Un policier et un agent administratif en poste au commissariat de Vitry-sur-Seine ont été interpellés, mardi 5 mars, dans le cadre d'une enquête sur un vaste trafic de stupéfiants. 12 autres individus ont également été arrêtés par les gendarmes de la section de recherches de Paris.
Consultation illégale des fichiers de police
Le fonctionnaire de police est suspecté d'avoir donné des informations aux dealers après avoir consulté illégalement les fichiers de police, pour les revendre aux trafiquants. Il communiquait notamment "les plaques d'immatriculation des voitures de gendarmes et policiers" qui suivaient les trafiquants, précise Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne, sur BFMTV.
Le policier est également soupçonné d'avoir fourni des conseils aux trafiquants pour éviter l'enquête des gendarmes de la section de recherche.
D'après Le Parisien, lundi 4 mars, 24 heures avant son interpellation, ce fonctionnaire de police s'était vu remettre une médaille pour acte de courage et dévouement.
Un réseau entre l'Essonne et l'Espagne
Les trafiquants qui recevaient les informations, sont soupçonnés eux de s'être livré à un vaste trafic de stupéfiants dans le département de l'Essonne, et plus largement en Île-de-France, rapportent également nos confrères.
L'enquête avait démarré à la suite d'une saisie de 300 kg de résine de cannabis dans une voiture à Valpuiseaux (Essonne), puis s'est très vite dirigée vers un réseau. Celui-ci est suspecté d'avoir permis de remonter près d'une tonne de cannabis, tous les mois, depuis le sud-ouest de l'Espagne.
Lors des interpellations, menées au début de semaine dans plusieurs départements d'Île-de-France, les gendarmes ont saisi une centaine de kilos de cannabis.