BFMTV
Paris Île-de-France

"Un plan B": vers une installation de la vasque olympique porte Maillot plutôt qu'aux Tuileries?

Des visiteurs photographient la vasque des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au coucher du soleil, dans le Jardin des Tuileries, à Paris, le 7 août 2024 (image d'illustration).

Des visiteurs photographient la vasque des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au coucher du soleil, dans le Jardin des Tuileries, à Paris, le 7 août 2024 (image d'illustration). - Olympia DE MAISMONT © 2019 AFP

Le sort du ballon géant reste en suspens. Alors que beaucoup, dont la mairie de Paris, souhaiteraient le voir bientôt de retour, aucune décision officielle n'a pour l'heure été prise sur son emplacement et plusieurs pistes sont à l'étude. La vasque olympique pourrait atterrir dans le secteur de la porte Maillot.

Ces envols depuis les Tuileries durant les Jeux olympiques et paralympiques ont ravi petits et grands. Anne Hidalgo a dit sa volonté de pérenniser la vasque olympique dans le jardin des Tuileries qui est une propriété de l'État, mais une nouvelle proposition est mise sur la table par le comité de la Grande Armée: accueillir en "plan B", la vasque olympique au niveau de la porte Maillot.

La proposition a émané durant le sommet de l'axe majeur qui relie le Louvre à La Défense, organisé ce mardi 8 octobre par le comité Grande Armée, comme le révèle Le Parisien.

"C'est un objet identifié des Jeux. Nous soutenons avec Jérémy Redler, le maire du 16e arrondissement que sur le secteur la porte Maillot, réaménagé pour les Jeux (...) Et bien accueillir cette vasque à cet endroit-là, c'est aussi un endroit symbolique puisque nous avions, il y a plusieurs décennies un ballon qui avait été érigé dans ce secteur", se remémore Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris et co-président du groupe Union Capitale.

"Nous avons le lien avec l'arrivée très prochain d'EDF", poursuit le maire du 17e arrondissement au micro de BFM Paris Île-de-France. L'énergéticien doit en effet installer son nouveau siège social dans le quartier.

Anne Hidalgo préfère les Tuileries

De son côté, "la maire a déjà indiqué son souhait de la voir rester aux Tuileries", a indiqué l'entourage d'Anne Hidalgo à BFM Paris Île-de-France. Ce mardi, la maire de Paris a été reçue pour une réunion de travail avec Emmanuel Macron, le président de la République sur l'héritage des jeux.

"On propose un plan B, s'il n'y avait pas d'accord avec l'Etat, la ville de Paris et le comité d'organisation" pour les Tuileries, précise Geoffroy Boulard.

La pérennisation de la vasque aux Tuileries "fait partie des sujet abordés" entre Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, indique l’entourage du président de la République à BFM Paris IDF. "Il y a de grandes convergences de vues sur de nombreux sujets et sur le principe de la vasque", poursuit son entourage qui note que "des expertises techniques sont engagées".

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher