Un incendie dans le Val d'Oise provoque un immense panache de fumée, senti jusque dans Paris

Les odeurs de fumée se sont répandues sur des kilomètres, jusqu'à Paris. Un incendie s'est déclaré dans la soirée du mardi 24 juin à Groslay (Val d'Oise), engendrant un immense panache de fumée noir dans le ciel francilien.
La préfecture du Val-d'Oise indique, auprès de BFMTV, que l'incendie est désormais circonscrit, ce mercredi 25 juin. L'intervention se poursuit néanmoins avec près de 150 sapeurs pompiers mobilisés.
Les départs de feux sont "liés à l'évacuation d'un terrain occupé illégalement" ce mardi matin, indique la préfecture. Une centaine de personnes occupait le site illégalement installé sur le terrain de la Butte Pinson.
Selon la préfecture, le "caractère volontaire" des départs de feux "ne fait aucun doute". Une enquête est en cours pour en déterminer les circonstances exactes.
Une concentration de particules fines
Des mesures de la qualité de l'air sont effectuées régulièrement depuis cette nuit, indique la préfecture du Val d'Oise.
"À 6 heures ce matin, les valeurs de particules fines sont de l’ordre de 600 µg/m3 pour une valeur de référence de 300", indique le préfet. À midi, les valeurs de particules fines étaient de 11 µg/m3 sur le site de Groslay et 29 µg/m3 à Deuil-la-Barre sous le panache de vent.
Face à ces valeurs hautes et par mesure de précaution, "le collège Copernic à Montmagny et l’école des Glaisières à Groslay ne seront pas utilisés aujourd’hui". Les riverains sont quant à eux appelés à ne pas ouvrir leurs logements avant la fin de l'épisode de pollution.
Des habitants parlent d'une "odeur de plastique brûlé"
Plusieurs internautes ont publié des photos du nuage de fumée et des flammes. "L'incendie à Groslay vu de Gennevilliers hier à 23h. L'odeur des fumées a réveillé tout le 92", témoigne une Francilienne sur X.
"L’odeur de brûlé sentie à Levallois, Asnières, 17e, Saît Ouen, Clichy, Gennevilliers, Saint Denis, vient d’un incendie à Groslay. Compliqué de fermer les fenêtres", affirme un autre utilisateur".
Ce mercredi matin, certains utilisateurs des réseaux sociaux montraient que le panache de fumée était encore visible et que l'incendie provoquait des "odeurs de plastique brûlé".
Le feu s'est déclaré en fin de soirée mardi, au niveau du chemin du champ à loup, selon les sapeurs-pompiers du Val d'Oise. La préfecture du département conseille d'éviter le secteur, de laisser passer les véhicules de secours et de respecter le périmètre de sécurité "pour ne pas gêner l’intervention".
18 foyers différents selon la mairie
Dans une publication Facebook, la municipalité de Groslay parle d'incendies criminels qui auraient lieu suite à "l'éviction de la totalité des personnes sans droits ni titres hier matin" d'un "squat historique de la ville de Groslay".
"18 foyers différents ont été allumés, les plus importants en nombre étaient situés au bord du Boulevard Maurice Utrillo", écrit la mairie. "Pour information la ville de Groslay et ses habitants n'ont pas été impactés en matière de fumée ou à la marge car celles-ci ont été dirigées par les vents d'Ouest et du Nord vers Sarcelles et Montmagny", précise-t-elle