"Un grand homme": la ville du Kremlin-Bicêtre a rendu hommage à son maire, mort à 66 ans

Le Kremlin-Bicêtre est en deuil depuis la mort de son maire, Jean-Luc Laurent, jeudi 11 janvier. Deux minutes de silence ont été organisées en son honneur ce vendredi 12 janvier dans la commune du Val-de-Marne.
L'édile est mort à la suite d'un nouvel arrêt cardiaque survenu mercredi 10 janvier au soir. Il avait été hospitalisé après avoir subi un accident cardio-vasculaire vendredi 22 décembre.
Une centaine de personnes rassemblées
Plus de 150 personnes ont participé à ce temps de recueillement dont une minute était consacrée à son parcours de maire, et l'autre à l'homme qu'il était. Élus, agents municipaux et même quelques habitants étaient présents.
"Aujourd'hui, nous avons perdu un maire dévoué à sa ville", a exprimé Jean-François Delage, premier adjoint au Kremlin-Bicêtre, devant la foule réunie sur le parvis de l'hôtel de ville.
Son engagement politique, jugé indéfectible, envers la mairie du Kremlin-Bicêtre a été souligné lors de cette cérémonie d'hommage. "Il était engagé auprès de la population. Toute sa réflexion était conduite autour de ça, de la laïcité et des valeurs de la République", confie Sandrine, responsable du CCAS.
"Il était très proche des citoyens. On pouvait l'aborder n'importe où, n'importe quand sans soucis", poursuit un autre.
"On se devait de lui rendre hommage car il a été un grand homme pour notre ville", complète une autre administrée. Jean-Luc Laurent a été maire du Kremlin-Bicêtre de 1995 à 2016, avant de retrouver son fauteuil à l'hôtel de ville en 2020.
Une cérémonie d'hommage samedi
La cérémonie des vœux prévue ce samedi 13 janvier au soir, que Jean-Luc Laurent souhaitait maintenir, va également être transformée en un temps de recueillement en sa mémoire.
"Finalement, nous ne l'écouterons qu'à moitié", raconte Jean-François Delage, ancien premier adjoint qui assure désormais l'intérim à la tête de l'hôtel de ville.
L'hommage est prévu à 18 heures au gymnase Ducasse de la commune. De nombreuses personnalités ont d'ores et déjà répondu présentes dont Jean-Pierre Chevènement, avec qui il avait participé à la création du Mouvement républicain et citoyen en 1993.