BFMTV
Paris Île-de-France

"Un événement tant attendu": les deux nouvelles stations de la ligne 12 ouvrent enfin à Aubervilliers

placeholder video
Les stations Mairie d'Aubervilliers et Aimé Césaire ont été inaugurées ce mardi après-midi. La maire de la commune salue un "signal extrêmement fort et positif pour la ville".

"Un grand jour pour Aubervilliers". Après une longue attente, les deux nouvelles stations de la ligne 12 du métro francilien ont ouvert ce mardi après-midi, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

La première, baptisée Aimé Césaire, se trouve à l'angle de la rue Victor Hugo et du boulevard Felix Faure (non loin du canal Saint-Denis) alors que la deuxième, Mairie d'Aubervilliers, dessert le centre-ville et la place du marché.

Grâce à ces nouvelles stations, les habitants d'Aubervilliers ne mettront plus que 20 minutes, au lieu de 40, pour rejoindre la gare Saint-Lazare, et 5 minutes pour rejoindre la porte de la Chapelle, assure la RATP.

Un chantier compliqué

Invité de BFM Paris Île-de-France ce mardi, Karine Franclet, la maire UDI d'Aubervilliers, a fait part de son "immense fierté".

C'est "un événement tant attendu après 10 ans de travaux, énormément de retard. Nous avons désormais le métro qui nous amènera très rapidement, depuis le centre-ville d'Aubervilliers, jusqu'à Paris et c'est un signal extrêmement fort et positif pour la ville", se réjouit Karine Franclet.

Ce prolongement s'est en effet fait attendre. Lancé fin 2012, alors que le tunnel de 3,8km était déjà creusé, le chantier devait être livré en 2017. Mais le Covid est passé par là et les problèmes techniques se sont enchaînés, notamment des graves infiltrations d'eau qui ont entraîné des risques d'affaissements.

Pour remédier à ce problème, il a fallu expérimenter des solutions inédites comme la congélation du sol avec un mélange de saumure et d'azote liquide. Résultat: l'inauguration a pris quatre ans et demi de retard et le budget est passé de 175 à 240 millions d'euros.

"Il y a eu tellement de retard, on a tellement annoncé de date, il y avait beaucoup d'habitants qui nous croisaient sur le terrain et nous demandaient. On n'osait même plus donner une date sur ces derniers mois mais là, je crois qu'aujourd'hui tout le monde va être extrêmement satisfait et heureux", affirme la maire d'Aubervilliers.

Une nouvelle dynamique pour la ville?

Karine Franclet explique que l'ouverture de ces deux nouvelles stations de métro dans sa commune est "un signe fort pour la transition écologique" et va apporter "un cadre de vie beaucoup plus apaisé" avec la fin des travaux.

"Je souhaite vivement que beaucoup d'Albertivillariens puissent abandonner la voiture et qu'on retrouve une circulation beaucoup plus douce et apaisée dans le centre-ville. (...) J'espère aussi que les gens prendront cette ligne dans l'autre sens pour venir découvrir Aubervilliers", détaille-t-elle.

Avec ce prolongement, la ligne 12 compte désormais 31 stations et devrait accueillir 37.000 voyageurs supplémentaires par jour. Elle en compte pour le moment déjà 250.000.

Marine Langlois