BFM Business

Prolongement des lignes 4 et 12 du métro: la mise en service repoussée à cause de la crise sanitaire

Une station de métro (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une station de métro (PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP

Les travaux de la ligne 4, qui reliera Porte de Clignancourt à Bagneux, ne pourront être finalisés avant fin 2021.

Après avoir annoncé que le prolongement de la ligne 14 du métro parisien jusqu'à Mairie de Saint-Ouen serait mis en service le 17 décembre prochain, la RATP indique ce mercredi des reports "de quelques mois" concernant les lignes 4 et 12. En cause: des retards sur les chantiers liés à la crise sanitaire.

"Ce calendrier résulte à la fois des efforts déployés par la RATP et l’ensemble des
entreprises mobilisées pour maintenir une activité minimale sur les chantiers pendant le confinement et pour réorganiser l’ensemble des opérations afin de prendre en compte les nouvelles dispositions sanitaires applicables sur sites", explique la régie dans un communiqué.

Fin 2021 pour la ligne 4, printemps 2022 pour la ligne 12

La ligne 4, qui s'élance actuellement de la Porte de Clignancourt jusqu'à la Mairie de Montrouge, devait relier en milieu d'année prochaine la station de Bagneux-Lucie Aubrac. La mise en service des deux nouveaux arrêts (Barbara et le nouveau terminus) devrait finalement être effective fin 2021, annonce la RATP qui prévient que "ces nouveaux calendriers des chantiers restent sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente".

S'agissant du prolongement de la ligne 12, qui accuse déjà plusieurs années de retard, il ne sera pas finalisé avant le printemps 2022, au lieu de fin 2021. Il prévoit la mise en service de deux stations supplémentaires (Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers).

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV